Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 avril 2009

138. Des poules heureuses, ça existe !


podcast

Si si, je vous assure, j'en ai rencontrées cet après-midi.

Mais reprenons par ordre. Après ma promenade au jardin botanique je suis rentrée à la maison pour déjeuner. Le beau temps avait l'air de vouloir se maintenir et je pouvais donc envisager une deuxième sortie. Mais je ne voulais pas aller trop loin.

En regardant dans le dépliant "de ferme en ferme", j'ai alors constaté qu'il y avait une ferme indiquée à Chambray-les-Tours. Pour les non-Tourangeaux, Chambray est la banlieue huppée au sud de Tours. L'endroit n'a rien d'exceptionnel, c'est situé sur le plateau, il y a là tous les magasins des grandes chaînes commerciales et puis beaucoup de pavillons, certains affreux, d'autres de très grand standing. Les terrains sont très recherchés et peu à peu le monde paysan a totalement disparu du paysage. Enfin presque, parce que, en cherchant bien, on peut encore trouver ça :

ferme1.jpg

Bienvenue à la ferme de la Brissonnière ! 

L'exploitation s'étend sur 45 hectares. Le propriétaire cultive des céréales et il produit sa farine. Il a également un petit élevage de poules pondeuses (environ 90 poules qui s'égaillent sous une plantation de noisetiers). Pour l'heure, elles font la sieste !

poules.jpg

Un peu plus loin, il cultive des légumes sous serre : trois variétés de tomates, des fraises et d'autres légumes maraîchers. En plein champ il cultive aussi des pommes de terre, des choux, des oignons, de l'ail, des patissons.

serre.jpg

Enfin voici la boulangerie :

boulangerie1.jpg

Bon, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Dès que j'ai terminé mon abonnement en cours, je viendrai m'approvisionner ici.

Je ne suis pas repartie les mains vides : j'ai acheté un pot de fromage frais, un Sainte-Maure et un pain aux fruits secs. Bon, avec mes dents, ça va être un peu galère, mais je n'ai pas pu résister à l'envie !

boulangerie.jpgPour ceux qui seraient intéressés voici les horaires d'ouverture de la boulangerie :

Commentaires

Nous y sommes arrivés hier avant 16h et j'ai croisé une personne vous ressemblant beaucoup avec un gros appareil photo en bandouilière et un sac en papier marron... les filles ont apprécié la visite

Écrit par : Aline | lundi, 27 avril 2009

OUI ! C'était bien moi, je venais juste d'acheter le fromage et le pain. Moi aussi j'ai bien aimé cet endroit si près de la ville et les produits semblent de bonne qualité. Merci pour votre commentaire Aline !

Écrit par : tinou | lundi, 27 avril 2009

Les commentaires sont fermés.