lundi, 04 mai 2009
149. Le diamant de tous les chagrins
Juillet 1956 : les écoles publiques se préparent au traditionnel défilé des élèves costumés. Ce vaste rassemblement se déroule sur le stade dans le parc Grammont.
Il fait terriblement chaud, les enfants sont parqués dans des baraquements. C’est le moment d’enfiler le fameux costume. Cette année-là, nous avions été paticulièrement gâtées, nous les petites de CE1 puisque nous étions déguisées en DIAMANT ! Diamant de carton, diamant fragile dans lequel nous ne pouvions bouger les bras.
Ensuite le calvaire commence : le défilé en pleine chaleur sous les rayons ardents du soleil. Un véritable cauchemar. Aucun endroit pour se mettre à l’ombre.
Le cortège s’ébranle enfin et je ne sais plus très bien pourquoi , je me heurte à la camarade située juste devant moi ! Patatras, les deux diamants complètement cabossés, ma copine très en colère et moi… en pleurs et pas moyen de me moucher et de m’essuyer les yeux !
Sur la photo je suis à gauche, voyez l’air enthousiaste . A côté de moi c’est ma copine Odile surnommée Didile , la fille du garde -barrière. J’adorais aller jouer chez elle car quand les trains passaient (à l’époque c’était encore les grosses locomotives à vapeur), on avait l’impression que toute la maison allait s’écrouler !
La maison est encore là, mais pour peu de temps. Tout fout le camp ma pauvre dame !
19:12 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Wouah ! Trop sexy les culottes bouffantes !! ;-))
C'est incroyable ! Moi aussi ma copine de l'époque s'appelait Odile avec surnom Didile. Il faut dire que le prénom Odile, dans l'Est de la France...
Écrit par : Cigale | mardi, 05 mai 2009
à Cigale : les culottes bouffantes, hum... ça fait penser un peu à des barboteuses !
Écrit par : tinou | mardi, 05 mai 2009
Les commentaires sont fermés.