Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 22 mai 2009

167. Carnet de voyage au Maroc -6-


podcast

En route pour Ouarzazate !

carte2a.jpg

 

Mercredi 13 mai : lever à 5h45. Départ en grand car à 7 heures. Pour une fois, je réussis à avoir une place à l’avant ce qui va me permettre de photographier la route.

Notre guide s’appelle Mohamed. Durant tout le trajet il donnera les informations en français et en anglais car il ya avec nous des Lituaniennes et des Néerlandais ne parlant pas français.

La route qui va de Marrakech à Ouarzazate n’est qu’une longue succession de virages à travers le Haut Atlas sur plus de 200km.

Maroc 1 644a.JPG

Très vite je suis rejointe à l’avant par une Lituanienne qui a l’estomac dans les chaussettes.

Maroc 1 662a.JPG

Nous franchissons le col du Tizi-n-Tichka qui culmine à près de 2300m d’altitude. En sortant du car pour un arrêt pipi, je me dis qu’une petite laine n’aurait pas été superflue !

Maroc 1 659a.JPG

Et c’est reparti. Le paysage est vraiment grandiose, les couleurs du sol varient, passant de l’ocre au marron foncé, puis au rouge.

Maroc 1 677a.JPG
Maroc 1 681a.JPG
Maroc 1 693a.JPG

A une trentaine de kilomètres de Ouarzazate, nous bifurquons pour aller contempler le ksar de Aït-Benhaddou, un des plus beaux de tout le sud marocain. Dans ce village fortifié vivent encore 5 familles. Les autres habitants se sont installés en dehors du ksar. Le site est inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ah mais, ne serait-ce pas Peter O'Toole que j’aperçois là-bas, au loin, tout de blanc vêtu sur son cheval ? Mais oui… Des scènes du film « Lawrence d’Arabie » furent effectivement tournées dans ce décor enchanteur et d’autres réalisateurs continuent de venir ici pour des tournages.

Maroc 1 754a.JPG

Bienvenue à OUARZAWOOD ! La ville est en effet le Hollywood africain.  Plusieurs studios de cinéma y sont implantés. Le dernier en date est celui financé par Djamel Debbouze. Je pense qu’on doit pouvoir visiter les lieux, mais ce n’est pas prévu dans notre programme, faute de temps.

Parmi les films tournés dans ces studios –la plupart sont américains- citons :

Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich en 1962,  Le diamant du Nil avec Michael Douglas en 1985, Gladiateur de Ridley Scott en 2000, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d’Alain Shabat en 2002, Alexandre d’Oliver Stone en 2004…

 Le développement cinématographique explique l’essor de ce qui n’était auparavant qu’une petite ville de garnison sans grand intérêt.

Maroc 1 711a.JPG

Aujourd’hui la ville nouvelle offre une multitude d’hôtels, de restaurants. Enfin, la présence d’un aéroport permet à ceux qui veulent faire un circuit dans le sud marocain d’éviter le trajet routier Marrakech-Ouarzazate.

 

Pause déjeuner dans un très beau restaurant, puis visite au pas de course de la casbah de Taourirt, l’ancienne demeure du pacha de Marrakech. Personnellement j’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour flâner dans les ruelles …

Et c’est là, au détour d’une rue, que je me suis retrouvée face à :

Maroc 1 741a.jpg

Comme il me demandait une cigarette, je lui ai dit : c’est du donnant donnant. Par contre je te prends en photo !

Il est figurant dans les films. Belle gueule, non ? Il me fait penser un peu à Chabal, mais avec des traits beaucoup plus fins. J’en suis restée toute chose.

Bref, il a fallu que je cours pour rattraper le groupe. Pfff… ça n’est pas une vie !

On remonte ensuite dans le car et retour sur Marrakech. Cette fois, je me suis installée tout au fond pour une petite sieste !

Maroc 1 768a.JPG
Maroc 1 799a.JPG

C’est peu avant l’arrivée à Marrakech que je me suis aperçue que mon portable ne fonctionnait plus. J’avais involontairement bloqué le code d’accès et il me fallait entrer le code PUK ( ?). Depuis je sais ce que c’est, mais sur le coup, ça m’a un peu perturbée. Cela ne m'a pas empêchée de prendre le coucher de soleil sur la palmeraie.

Maroc 1 803a.JPG

Aussitôt arrivée à l’hôtel j’ai donc téléphoné à ma fille pour lui dire que j’étais injoignable jusqu’à mon retour de façon à ce qu’elle ne se tracasse pas.

Bien, maintenant passons aux choses dérieuses. Vous êtes prêts pour monter dans le car ? Avez-vous pensé à prendre votre petite laine car en haut du col il fait frisquet.D'autre part, je conseille à ceux qui sont malades en car de prendre les places à l'avant. Cela évitera des arrêts fréquents !

Allez, en route !

Marrakech-Ouarzazate 1

Marrakech-Ouarzazate 2

A suivre

 

09:57 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, maroc, ouarzazate, atlas

Commentaires

Le Maroc m'a vraiment l'air d'être un pays fabuleux. Quand je vois tes photos, je me demande vraiment pourquoi les gens en mal d'exotisme se donnent la peine de faire vingt heures d'avion pour finalement être déçus, alors qu'à trois heures d'avion (la banlieue pratiquement) se trouve le cocktail parfait: plages, montagne, désert, architecture, culture, vie nocturne (je suppose), parc hôtelier varié, manquerait plus qu'ils aient des magasins superbes...

Écrit par : manutara | samedi, 23 mai 2009

Tu ne connais pas le Maroc ? Oui, c'est un MAGNIFIQUE pays.
C'est la réflexion que je me suis faite aussi. Le retour en avion s'est effectué en 2h30... C'est moins de temps que Tours-Paris en train Corail. Je suppose que tu n'es pas sans savoir que beaucoup de Français à la retraite vont s'y installer.
L'engouement pour ce pays rappelle un peu la frénésie pour l'Espagne dans les années soixante. Le tourisme est en voie de devenir la première ressource de ce pays (après les phosphates). De plus le gouvernement a mis en place une politique favorisant le maintien de l'agriculture afin d'éviter l'exode des populations vers les grandes villes. Exit les bidonvilles !
Beaucoup de choses restent encore à faire mais déjà plus de 95% du pays est électrifié et la construction de barrages continue afin de fournir l'eau courante dans les villages éloignés. Le roi est très apprécié, c'est ce qui ressort des conversations que j'ai eues avec bon nombre de Marocains. Il est surnommé "le roi des pauvres".
Dans les atouts de ce pays tu as oublié de parler de la cuisine !

Écrit par : tinou | samedi, 23 mai 2009

Les commentaires sont fermés.