Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 mai 2009

166. Carnet de voyage au Maroc -5-

Mardi 12 mai, suite et fin : le palais de la Bahia.

 

Un petit taxi jaune s’arrête aussitôt :

Vous pouvez me conduire au palais de la Bahia ?

Les rues ne sont pas très larges, cela vous ennuie si je vous laisse un peu avant ?

Pas de problème !

Et le taxi démarre. Me voici à un croisement de deux ruelles. Je demande mon chemin et j’arrive bientôt devant la porte du palais. Tiens, c’est fermé ? J’insiste, je commence à pousser la vieille porte branlante avec mon épaule. Pour un peu j’aurais bien tout démoli quand mon regard est attiré par une affiche collée sur la porte :

Ouverture de 14h45 à 17h45.

Je regarde ma montre, il est 14h30… Ouf, je ne suis pas venue pour rien.

 

La lourde porte s’entrouvre effectivement à l’heure indiquée et je pénètre dans le jardin d’entrée. Je vais enfin pouvoir visiter à mon rythme, pas comme la dernière fois (en 2004) où tout avait été fait au pas de charge. Je m'attarde un bon moment dans ce petit jardin rempli de fleurs (jacarandas, bougainvillées, daturas etc.)

 La Bahia signifie la Belle, c'est à dire la favorite du vizir. 

Maroc 1 465a.JPG

Cette magnifique demeure construite à partir des années 1880 appartenait au vizir Ba Ahmed. Elle s’étend sur environ huit hectares. Toutes les pièces ont été conçues de plain-pied (à l'exception d'une maison) en raison de l’embonpoint du vizir ! Les colonnes sont en marbre d’Italie, les plafonds en cèdre peint avec des puits de lumière. C’est une véritable merveille architecturale.

Maroc 1 496a.JPG

Je vous laisse le loisir de contempler :

Le palais de la Bahia.

 

Je ressors enchantée de cette visite malgré la foule et je m’enfonce dans les ruelles sombres de la Médina.

Maroc 1 588a.JPG

 

Finalement j’aboutis sur la place Jemaa-el-Fna et j’en profite pour faire une pause. Il est vrai que je n’ai pas déjeuné.

Maroc 1 590a.JPG

Je choisis donc une autre terrasse surplombant ce vaste espace et je reste là au moins une heure à déguster de délicieux gâteaux et faire des photos. Comme le soleil décline peu à peu, je décide de rejoindre l’hôtel. Demain je pars pour Ouarzazate.

Hep ! Taxi !

Maroc 1 628a.JPG

 

À suivre

Maroc 1 625a.JPG

Les commentaires sont fermés.