Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juin 2009

221. La femme folle à la messe


podcast
dev1.jpg

Vous me pardonnerez cette contrepèterie mais elle s'avère fort à propos puisque je m'en vais vous parler de François Rabelais qui serait-dit-on- à l'origine de ces tournures de phrases.

Après avoir garé la voiture à l'ombre, j'emprunte donc un charmant petit sentier bordé de noisetiers. Me voici à l'entrée de la Devinière, la maison où naquit (peut-être) le petit François en 1494  (la date de sa naissance n'est pas certaine, on parle également de 1483 ou de 1489). Il paraîtrait aussi qu'il serait né en chemin entre Chinon et Seuilly, les cahots de la route ayant provoqué l'accouchement.

Ce qui est sûr c'est qu'il a passé son enfance dans cette maison. Et là, miracle, la maison semble avoir traversé les siècles sans dommages. Pour un peu, on s'attendrait à y voir un enfant jouant aux quilles !

La simplicité de la demeure (qui était avant tout une maison de campagne pour la famille de Rabelais), perdue au milieu des vignes et des champs de tournesols, est d'un charme sans autre pareil. Seul le gazouillis des oiseaux vient perturber le silence des lieux. Tiens, j'entends sonner la cloche de l'abbaye de Seuilly toute proche.

dev6.jpg

Je n'avais prêté aucune attention à l'heure, aussi suis-je extrêmement étonnée lorsque je jeune homme à l'accueil m'annonce que la fermeture est prévue dans une demi-heure ! Il est midi, déjà ?

Tant pis, j'y suis j'y reste. C'est donc d'un pas alerte que j'ai arpenté la maison, les caves, le jardin potager.

Ensuite, rien de spécial à raconter, je suis rentrée à la maison et j'ai goûté au clafoutis que j'avais fait cuire tôt le matin.

Hum, délicieux ! 

Commentaires

Bonjour Danielle,
je te salue de Vienne,
hier j´ai visitee les plus jolis monuents de la Vienne, c´est vraiment superbes.
Seulement le temps n´est pas ideale. Mais c´est quand meme agreable de se retrouver entre les amis.
Si tu vois symbole de l´Autriche c´est alors moi.
Bises
Vera

Écrit par : vera | dimanche, 28 juin 2009

Bon séjour à Vienne alors. Envoie-moi quelques photos à ton retour ! Bises

Écrit par : tinou | dimanche, 28 juin 2009

Les commentaires sont fermés.