Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 août 2009

290. L'été 1962


podcast

Avec le temps qui passe si vite, j'ai tendance à mélanger les dates. C'est ainsi que ce matin, en regardant les photos faites dans l'île de Ré, je me suis aperçue que je les avais classées en 2006. Or, c'est bien en 2005 que j'y suis allée avec Juju. Elle me l'a rappelé à juste titre. Dans le coup, j'ai fait un diaporama avec quelques unes des photos. On ne peut pas parler de vacances à proprement dit car nous n'y sommes restées que 24 heures ! Mais c'était assez pour en faire le tour.

ilederé2.jpg

Cela m'a rappelé bien des souvenirs. C'est en effet dans l'île de Ré que mes parents ont pris des vacances pour la première fois. C'était en 1962 et ils avaient fait une réservation de quinze jours dans un hôtel de La Flotte. Une semaine sous la flotte, la vraie, à ramasser les escargots, puis une semaine de beau temps. A l'époque on prenait le bac à La Pallice, l'ancienne base de sous-marins construite durant la guerre par les Allemands. Cette traversée était toute une expédition.

Parmi les pensionnaires de l'hôtel il y avait ce chef-cuisinier  que l'on voyait régulièrement présenter des émissions à la télé en compagnie d'une speakerine ! J'ai mis plus d'une heure à retrouver leur nom ! RAYMOND OLIVER ET CATHERINE LANGEAIS.

Voici une petite vidéo où l'on aperçoit Oliver :

Il était là avec toute sa petite famille et avait l'air de se régaler avec les repas servis aux pensionnaires. Pas difficile le cuistot ! Le soir de notre arrivée, quand mon père a vu ce qu'on nous apportait à manger, il a fait aussitôt tout renvoyer et on a mangé à la carte durant tout notre séjour. Comme on dirait aujourd'hui : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs!". 

Ma grand-mère fut malade pendant une bonne semaine. Il faut dire qu'elle avait mangé des moules accrochées aux rochers.

J'avais été fortement impressionnée par les fortifications Vauban de la prison de Saint-Martin-de-Ré. A cette période, il y avait pas mal de prisonniers politiques enfermés dans cet endroit ( des partisans de l'OAS). Et puis, il y avait aussi un beau bateau dans le port de Saint-Martin où l'on pouvait déguster de délicieuses galettes. 

ilederé1.jpg

Pour se baigner, nous allions le plus souvent sur la plage de la Conche, là où sont encore les blockhaus. Il n'y avait pour ainsi dire personne...J'avais un superbe chapeau de paille qui faisait très "vamp".

Cela a bien changé depuis. Il semble que l'île de Ré est devenu un endroit "branché".Personnellement, ce n'est pas là que j'irais si j'avais à passer des vacances au bord de la mer ! Ni même à Palavas.

Enfin pour terminer, voici ce que j'ai retenu de l'île de Ré en septembre 2005.  

Commentaires

Tiens, moi aussi, j'étais à l'ile de Ré en 2005. En mars. Je m'attendais au pire, mais finalement j'ai trouvé l'ile relativement préservée si on la compare à ses consoeurs de la péninsule ibérique. J'ai passé quarante huit heures au relais Richelieu ou quelque chose de ce genre, à la Flottte justement. Un centre de thalassomachinchose ou l'on prétendait faire mourir les gens de faim et d'ennui. Moi qui ne mange que du poisson cru plein de mercure toute l'annnée, quand je vais en France, je ne me nourris que de chapons bien dodus et de trucs baignant dans leur graisse. J'ai du avoir un peu la même réaction que ton père en découvrant dans mon assiette, se chevauchant de manière obscène, deux asperges anémiques entourées de feuilles de laitues d'un vert malsain. Si ça se trouve, on s'est croisés. Un an plus-tard, si je me souviens bien, nous nous étions manqués de peu à Barcelone.

Écrit par : manutara | samedi, 15 août 2009

à manutara : L'île de Ré au mois de mars doit être très calme. Moi j'y étais en septembre.
A Barcelone, je suis arrivée quelques jours seulement après ton départ.
Jamais 2 sans 3 ... La prochaine sera la bonne.

Écrit par : tinou | samedi, 15 août 2009

Les commentaires sont fermés.