Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 octobre 2009

352. carnet de voyage à Istanbul -10-

Samedi 26 septembre : le palais de Topkapi, première partie.

 

Turquie 1 954a.JPG

Ce matin j’ai décidé d’aller visiter le palais de Topkapi. L’ouverture est à 9h et il est fortement conseillé d’arriver tôt afin d’éviter l’affluence qui règne dans ce lieu. Aussi, dès 8h je suis dans le quartier de Sultanahmet et j’en profite pour faire un tour. Je découvre alors un vieux quartier où subsistent encore pas mal de vieilles maisons en bois. Certaines ont été restaurées, d’autres sont à l’abandon.

 À 8h45 me voici devant l’entrée du palais. La grande porte du jardin  appelée Porte Impériale, est déjà ouverte, aussi je m’y engouffre. Peu après la billetterie ouvre à son tour.

topentree.jpg

 Un peu d’histoire avant de commencer la visite :

Topkapi signifie « la Porte du Canon ». Ce palais est situé sur un promontoire à l’extrême est de la Corne d’Or. La vue est assez grandiose car on domine à la fois la mer de Marmara, la côte asiatique et l’entrée du Bosphore.

Ce fut la demeure de 26 sultans sur les 36 que compta la dynastie ottomane.

Sa construction débuta sous le règne du sultan Mehmet II. Chaque nouveau sultan apportait sa touche personnelle en agrandissant la demeure par l’ajout, d’une fontaine, ou bien d’un pavillon ou encore en enrichissant la décoration intérieure des pièces du palais. C’est ainsi que l’on obtient un ensemble assez complexe.

mahmut II.jpg Le dernier sultan qui occupa les lieux fut Mahmut II (1808-1839). Les sultans s’installèrent par la suite sur les bords du Bosphore dans le palais de Dolmabahçe.

Je commence la visite par le harem, situé dans la 2ème cour, juste à gauche après avoir franchi la Porte du Salut. Lors de ma précédente visite du palais, je n’avais pas pu le voir car il était fermé !

Le harem du sultan était à l’origine situé à l’emplacement de l’actuelle université. Ce n’est que sous le règne du sultan Selim que le harem fut adjoint au palais. Il est composé d’environ 400 pièces –on peut en voir une vingtaine- et le nombre de femmes oscillaient autour de mille, chacune ayant un rôle bien défini. À ce stade des explications, je vous passe les détails car on y serait encore demain. Sachez seulement que c’est la mère du sultan qui régnait sur tout ce petit monde féminin qui était étroitement surveillé par les eunuques noirs. Les rivalités, les intrigues, les infanticides et les meurtres étaient monnaie-courante.

A propos des eunuques, j’ai trouvé un lien intéressant, ICI.

Cette visite m’a pris pas mal de temps. En ressortant du harem, je me suis promenée un peu au hasard dans les différentes cours du palais. J’ai bientôt fait une pause café sur la terrasse du restaurant Konyali.

Turquie 1 1122a.JPG

Entre-temps, la foule avait considérablement augmenté avec l’arrivée des premiers cars de touristes. J’ai eu bien du mal à photographier les lieux. J’ai commencé à faire la queue pour pénétrer dans le pavillon des reliques saintes. On peut y voir le manteau de Mahomet, ainsi qu’une empreinte de son pied et quelques poils de sa barbe. Mais bien vite, j’ai fait demi-tour, effrayée par la masse compacte des gens qui se pressaient à l’intérieur. Tant pis pour les poils de barbe !

Dans le coup, je ne savais plus trop ce que j’avais vu ou pas. Lors de ma précédente visite, j’avais eu l’occasion d’admirer  les anciens costumes des sultans.

Je suis alors prise d’un gros coup de pompe et j’en ai zappé la découverte du trésor et les cuisines. Bon, ce n’est pas bien grave. On verra ça une autre fois. Pour compenser cet oubli, j’achète un livre.

Il est déjà 13h et je retourne vers  tranquillement vers Sultanahmet.

Voici la première partie du diaporama concernant le harem :

 

Les commentaires sont fermés.