Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 octobre 2009

373. L'heure du bilan

Sur la dernière page de mon calepin, j’ai noté –en vrac- quelques observations faites durant mon séjour  à Istanbul. Je vous les livre :

* Pas ou très peu de vélos et de motos.

Turquie 1 408a.JPG

La reine de la rue à Istanbul est la voiture. Piétons, méfiez-vous ! Les feux ne sont pas toujours respectés. Il faut avoir des yeux placés parfois derrière la tête. Pour traverser une avenue, les passages pour piétons sont assez rares, ce qui peut causer parfois quelques soucis. 

 

* Pas de tatouage ou de percing.

L’affreuse mode n’a pas encore touché les jeunes à Istanbul. Mais ne rêvons pas trop, cela ne saurait tarder, hélas !

 

* Discrétion et politesse

Turquie 1 865a.JPG

Les gens sont discrets, réservés mais cela ne les empêche pas d’être attentifs et prévenants. Il est fréquent de voir les hommes se lever pour laisser leur place assise à une femme –pas forcément âgée d’ailleurs (la preuve ! cela m’est arrivé plusieurs fois).

 

* Magasins de vêtements

Turquie 1 637a.JPG

J’ai été surprise par le nombre phénoménal de magasins de vêtements et de chaussures.

 

* Les marchands ambulants

Turquie 1 024b.JPG

On les trouve à chaque carrefour. Ils proposent pour un prix modique  les produits de saison. En ce moment il y avait surtout des marchands de maïs grillé et de châtaignes, ainsi que des marchands de moules crues, accompagnée d’une sauce. Je n’ai pas essayé car les fruits de mer ne sont pas trop recommandés.

 

Ce voyage avait plutôt assez mal débuté. Le premier soir je me  demandais bien ce que j’allais pouvoir faire durant une semaine dans cette ville qui m’apparaissait, tout compte fait, bien insipide. Et puis, peu à peu, j’ai pris le rythme. Je me suis imprégnée –comme on dit- de l’atmosphère ambiante. Et, au final, je suis très contente de ce séjour. J’ai assez bien géré mon temps, même si je m’aperçois que j’ai raté pas mal de choses intéressantes à découvrir. Cela pourra faire l’objet d’un prochain voyage.

Vous avez des questions à me poser ? N’hésitez surtout pas…

Avant de quitter définitivement Istanbul, voici un dernier diaporama avec diverses photos.

19:52 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, turquie, istanbul

Commentaires

Encore merci d'avoir partagé tout cela avec tes lecteurs :)

Écrit par : Christine3769 | lundi, 19 octobre 2009

Mes lecteurs ? ... Je ne les entends guère ! Mais j'ai l'habitude maintenant, j'ai fini par me faire une raison. Comme me disait justement Thierry, on vient pour consommer, pas pour donner un avis.

Écrit par : tinou | lundi, 19 octobre 2009

Hé hé, la société de consommation est vraiment partout, et je le déplore.... Cela déshumanise tout...
C'est vrai que les gens lisent, et s'en vont, sans un signe, même s'ils apprécient.
Pourtant, c'est tellement encourageant un petit mot !!!!

Écrit par : Christine3769 | lundi, 19 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.