Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 novembre 2009

410. Célestine Chardon -1-

                                          LA VIE BIEN ORDINAIRE DE CÉLESTINE CHARDON

Chapitre 1


podcast

Elle s'ennuie Célestine dans la vie...Mais c'est comme ça, ça a d'ailleurs toujours été ainsi, alors pourquoi se poser plus de questions qu'à l'habitude ? Elle subit sa vie plus qu'elle ne la dirige.

Seulement ce qui vient de changer dans cette vie c'est qu'elle part à la retraite. Il fallait bien que cela arrive un jour, mais elle a quand même été étonnée que ce moment fatidique arrive aussi vite:

— Mais oui, Célestine, c'est avec une grande tristesse que nous allons devoir nous séparer ! Sachez que tout le personnel, ainsi que moi-même nous vous regretterons et nous vous souhaitons un repos bien mérité après ces quarante années passées dans notre entreprise! Applaudissements...

Air angélique de Célestine...Mais en son for intérieur elle pense:  Menteur, sale menteur, tu n'en as rien à foutre de mon départ, au contraire, cela va te permettre de caser enfin ta maîtresse que tu trimbales partout ! Voilà ce qu'elle pense tout bas, tout en souriant niaisement comme elle sait si bien le faire.

galeries.3[1].jpg

Célestine Chardon était vendeuse dans un grand magasin de Tours. Elle y était entrée à l'âge de dix-sept ans. Son premier poste avait été au rayon parfumerie, ah, la belle époque où elle sentait toujours bon sans dépenser le moindre sou !

Par la suite elle s'était retrouvée au rayon des sous-vêtements pour hommes. Là elle s'était profondément ennuyée car en fait d'hommes, elle ne voyait que les femmes de ceux-ci. Évidemment, ce fut pour elle une grande déception...

Pour ses vingt ans dans la maison, la direction la nomma au rayon librairie. C'était un poste convoité par les vendeuses car on y rencontrait des gens supposés " cultivés". Mais cela ne réussit pas à Célestine qui ne lisait jamais aucun livre. Elle en était restée à " Nous deux". Dans ces conditions il lui était impossible de conseiller les clients et au bout de six mois elle fut donc envoyée au sous-sol, au rayon quincaillerie ! C'est justement à cet endroit, au milieu des marteaux, des vis et des clous que nous la retrouvons, entourée des autres vendeurs et de quelques membres de la direction et, après un verre de rosé tiède et quelques gâteaux ramollis, on venait de lui remettre son cadeau.

Le cadeau ! Elles avaient été rudement embarrassées, ses collègues, pour le choix du présent. D'abord parce que la cagnotte ne contenait pas une somme extraordinaire et puis, surtout, c'est que personne ne connaissait vraiment les goûts de Célestine. Elle était si effacée, on la croisait sans la voir, elle ne parlait presque jamais ou alors si vite qu'on ne comprenait pas ce qu'elle disait. Bref ce fut un vrai casse-tête!

Bien sûr les vendeurs du rayon sport proposèrent de lui offrir un mannequin gonflable, histoire de plaisanter, sachant qu'elle était "vieille fille". Mais au final c'est mademoiselle Froju, la comptable, qui trouva une idée assez originale.PICT0052A.JPG

 Elle connaissait un peu Célestine car elle habitait dans le même vieil immeuble qu'elle, rue des Trois Pucelles, et de temps en temps elles avaient l'occasion de se retrouver devant la boîte aux lettres et de bavarder quelques minutes.  Elle savait donc que Célestine souffrait parfois de la solitude.

Or donc cette demoiselle Froju trouva le moyen de faire inscrire notre jeune retraitée dans un club de rencontres ; elle lui avait pris un abonnement d'un an pour des sorties, des visites en groupe. Elle pensait que cela permettrait à Célestine de rencontrer des gens, des hommes en particulier et qui sait.....

Et voilà donc notre Célestine, les joues rougies par l'effet du rosé et les yeux embués, non à cause de l'émotion mais en raison de la fumée des cigarettes, qui reçoit, béate, un dépliant vantant les mérites de ce club mettant en relation des hommes et des femmes cherchant à rompre leur solitude. Un carton d'invitation était joint pour une prochaine rencontre avec les autres membres du club.

Ce cadeau insolite laissa notre retraitée assez perplexe. Elle n'avait jamais entendu parler de ce genre de réunions et l'idée même de se retrouver avec des inconnus la stressa un bref instant. Cependant elle avait reçu une bonne éducation et ne fit rien paraître de ses appréhensions.

Ce pot de départ ne s'éternisa guère, chacun étant pressé de vaquer à ses occupations. Chacun déposa une  bise sur les joues devenues cramoisies de Célestine et elle se retrouva bientôt toute seule. Un dernier regard à ce lieu qu'elle quittait à jamais... Elle rangea l'invitation dans son sac, retira de l'eau le gros bouquet qu'on lui avait offert, éteignit la lumière et sortit.  

À suivre ...

 

 

 

Commentaires

J'ai lu et je me dis que cette personne a du exister quelque part..... même si cela sort de ton imagination mais j'ai du mal à voir un rapport avec la vie d'une personne qui est toi ! Enfin il n'y en a peut être pas .......

Écrit par : Christine3769 | vendredi, 20 novembre 2009

Ah c'est un mystère que je ne dévoilerai pas bien sûr ! Mais il y a toujours une part de vérité dans ce qu'on écrit...

Écrit par : tinou | vendredi, 20 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.