Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mars 2010

105. La preuve par 9

En voilà enfin fini avec les élections régionales. Ce n'est pas pour autant que nous en avons fini avec les magouilles politiques de tout bord. En ligne de mire maintenant  : les présidentielles dans à peine deux ans. Martine Aubry se prend à  rêver : "Je m'voyais déjà ...". Dans l'ombre la madone poitevine affûte ses couteaux. Ça nous promet encore bien des joutes enflammées.

elections.jpg

Et pourtant, quand on regarde d'un peu plus près les résultats de ces régionales, on ne peut que constater que les grands vainqueurs sont les abstentionnistes -dont je fais partie d'ailleurs-. Alors, peut-être serait-il bon que nos politiques se remettent un peu en cause et se posent la question évidente : pourquoi un Français sur deux ne juge pas essentiel de se déplacer pour voter ?

Je pense qu'il y a un ras-le-bol général devant  cette éternelle confrontation entre une gauche qui se dit détentrice de toutes les valeurs humanistes et une droite un peu arrogante. Les gens veulent autre chose !!! La lutte des classes c'est fini... Il suffit pour s'en convaincre de voir le résultat du Parti communiste.

Europe Ecologie a le mérite de proposer des alternatives qui peuvent être intéressantes. Seulement pour se faire entendre, ce parti a besoin du soutien du PS, trop heureux de pouvoir récolter ces voix.

Si les choses continuent sur la lancée, il se pourrait fort qu'aux prochaines présidentielles on assiste à un nouveau mai 1981. Mais si, rappelez-vous ! L'euphorie dans les rues, la liesse populaire ! ... Un an plus tard les caisses étaient vides et les communistes gentiment renvoyés chez eux.

Boff, après tout, rien d'étonnant dans un pays qui en 1793 décapite son roi pour, dix ans plus tard, couronner son empereur !   

Commentaires

Du très très peu que je connaisse en politique, et étant totalement apolitique moi même j'en pense que les résultats reflètent que les français n'ont vraiment plus beaucoup d'espoir de "mieux" de "meilleur".
Alors soit ils ne votent plus, soit ils votent contre la présidence actuelle (et là, ça peut se comprendre).

En tous les cas, à mes humbles yeux, encore une preuve que plus rien ne va : un parti qui était relativement chaotique il y a encore peu de temps, qui n'inspirait pas confiance au moment des présidentielles, réussit à relever la tête lors des régionales.

Voilà ma toute petite analyse d'une personne qui n'y connait rien.

Bises dame Tinou

Écrit par : Christine | lundi, 22 mars 2010

ils ont tous gagné !!!

moi non plus, je n'ai jamais compris quoi que ce soit
à la magouille politicienne ...

merci du mail Chris ...jo,

Écrit par : jo | lundi, 22 mars 2010

Je comprends le ras le bol mais pour moi, voter est un droit et un devoir...

Vu l'éventail des idées représentées au soir du 1er tour déjà, il y avait quand même moyen de "s'exprimer"... De toute façon, les politiques ne comprennent maintenant que la sanction dans les urnes... Donc, je pense qu'il faut "s'exprimer" dans ces occasions !

Écrit par : dadavidov | lundi, 22 mars 2010

Le vote est un droit et une LIBERTÉ !!!!

Écrit par : Christine | lundi, 22 mars 2010

@ dadavidov : C'est un éventail pour pays nordiques ! ;-)

Écrit par : tinou | lundi, 22 mars 2010

Mais c'est quoi ce repère d'abstionnistes où je suis tombé là :)

Écrit par : dadavidov | lundi, 22 mars 2010

L'abstention n'est pas une réponse audible dans le sens où les politiciens font les questions et réponses à la place de ceux qui ne se déplacent pas. Et puis il s'agissait ici d'élections locales, de projets régionaux. Si je puis choisir entre des projets de transports en commun plus développés et le seul choix de changer la ligne TER historique en TGV autant le faire (entre autres Parce que lors de la dernière mandature, j'ai aussi été très content de ne plus être obligé d'addhérer à une assos de parents d'élèves marquée politiquement - mesure régionale salutaire, etc..) . L'erreur est d'attendre des miracles d'une élection. Répondre : "on s'en fout" c'est répondre : "faites ce que bon vous semble", surtout si on n'intervient pas du tout sur le terrain politique ou social par ailleurs. Toi, je te sais engagée sur d'autres terrains (enfin, tu l'étais), mais je suis sur que la plupart des abstentionistes n'ont fait aucune analyse de quoi que ce soit... Du moment que leur ventre fait pas de plis hein ? Réalisent même pas que nombre de gens dans le monde donneraient leur vie pour avoir nos possibilités de choix.

Écrit par : Mikael | lundi, 22 mars 2010

Et bien moi je dis : vive la tolérance.
Encore une chance que les "abstentionnistes" tolèrent ceux qui ne le sont pas !
Parce que sinon, je vous dis pas le truc....

Bon alors, nous avions "nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote, respectons les en allant voter" et maintenant nous avons "des gens dans des pays rêveraient d'avoir le droit de vote".

Jamais deux sans trois, j'attends donc la troisième "phrase toute faite pour faire culpabiliser ceux qui choisissent de ne pas vote"

Y'a t'il un parti politique qui prône la tolérance ? Si oui, je me laisserai peut être tenter.....

Écrit par : Christine | lundi, 22 mars 2010

@ Mikael : j'ai l'impression d'entendre ma fille ! Bien sûr tes arguments sont tout à fait cohérents, je le reconnais volontiers. Cependant je ne suis pas tout à fait de ton avis lorsque tu dis que la plupart des abstentionnistes n'ont fait aucune analyse de quoi que ce soit. Je dirai plutôt que c'est parce qu'ils ont fait une analyse de la situation qu'ils en arrivent à ne pas aller voter !Il ne faut pas tous les classer dans la rubrique des abrutis qui ne comprennent rien à rien. J'aimerais savoir le nombre de gens qui ont voté en ayant bien pris soin de lire les projets et propositions faits par les différents partis politiques pour LEUR région ! On a plutôt assisté à un vote purement politique gauche-droite, un vote sanction contre un président élu avec une majorité plus que confortable deux ans auparavant.
Ne connaissant pas les projets pour ma région, eh bien, oui, je me suis abstenue d'aller donner ma voix !

Écrit par : tinou | mardi, 23 mars 2010

Les commentaires sont fermés.