Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 juillet 2010

250. De Moscou à Pékin -26-

Lundi 7 juin : fin du voyage

 podcast
On arrive au terme de ce voyage. Ce matin, réveil à 5h30. Je retrouve le guide Gaston à l’heure du petit déjeuner. Comme promis il m’a apporté le jeu de Mah-jong. C’est tout à fait ce que je voulais. Seulement je n’avais pas prévu le poids. D’autre part, je ne peux pas le prendre en bagage à main car j’ai déjà le sac à dos et le tableau ! Bref, je rouvre la valise pour faire de la place. En enlevant quelques bricoles non indispensables, j’arrive à descendre pile poil à 23kilos.

Chine 284a.jpg
Chine 286a.jpg

Départ de l’hôtel à 8h30. Avant de rejoindre l’aéroport, nous faisons un détour par le site des jeux olympiques afin de voir la fameuse bulle. Il y a tellement de pollution dans l’air que l’on ne voit rien, ou presque.

 

pe74a.jpg

Puis ce sont les adieux. Youri repart à Moscou. Échange d’adresses (sans toutefois se faire trop d’illusions sur la suite).

 

youri.jpg
aeroport.jpg

Nous passons à l’enregistrement des bagages, puis dans la salle d’embarquement. En compagnie de Noël et de Monique, je vais prendre un café afin de dépenser les derniers yuans.

avion.jpg

Embarquement à 12h15 sur un vol Air France. Grâce à mes progrès en anglais oral, j’ai pu obtenir une place côté couloir ( Coud aïe Have eune éyeule sit, plize ? ) Il ne reste maintenant plus qu’à prendre son mal en patience. Finalement ce fut moins éprouvant que je le redoutais. J’ai regardé plusieurs films, j’ai somnolé un petit peu.

L’avion atterrit à Roissy à 17h20. Au dehors il fait nettement moins chaud. La récupération des bagages s’effectue à l’autre extrémité de l’aéroport. On est obligé d’emprunter la navette pour s’y rendre. Décidément je ne comprendrai jamais rien au fonctionnement de cet aéroport !

roissy.jpg

Comme je suis tout près du Terminal 2E, j’en profite pour prendre mon billet de train pour demain matin. Il est maintenant 18h30. Je me rends à l’arrêt des navettes d’hôtels. Je retrouve un des « locataires » de l’aéroport qui vient me demander une cigarette. J’en profite pour lui fourguer mon stock de cigarettes russes et chinoises.

J’arrive à l’hôtel à 19h30. Le temps de prendre une douche et je descends dîner. J’ai une envie terrible de laitages et de fruits.

 Mardi 8 juin :

gare.jpg

 Me voici à la gare SNCF. Le TGV arrive à 7h39. Le train vient de Bruxelles et il n’y a plus de place pour loger les valises. En souriant je songe aux Mongols, avec leurs chariots, leurs ballots et leurs mannequins ! Ça me parait déjà si loin tout ça, comme dans un rêve …

9h20, le TGV traverse la Loire. Il est temps de me préparer à descendre.

— Bonjour Thierry ! Ça va ?

 FIN

Quelques photos supplémentaires de Pékin :

Commentaires

Bravo Tinou pour ce merveilleux récit de voyage, ce fut un régal. Cela demande un travail colossal pour raconter avec autant de minutie tout ce périple et je ne parle même pas des milliers de photos que tu as dû prendre! Tu dois avoir plein de petits carnets dans lesquels sont consignés tous tes voyages...
En tout cas tu as réalisé un travail remarquable.

Écrit par : Laurence | samedi, 03 juillet 2010

Je te remercie de ton commentaire Laurence et je te souhaite de bonnes vacances !À bientôt.

Écrit par : tinou | samedi, 03 juillet 2010

Merci pour ce remarquable reportage auquel j'ai pris grand plaisir. Si j'ai bien compris, la prochaine fois ce sera en Namibie?

Écrit par : manutara | samedi, 03 juillet 2010

Merci manutara ! Ce fut quand même un voyage assez exceptionnel où j'ai découvert plein de choses étonnantes. J'en garderai très longtemps le souvenir. La prochaine fois ... Oui, la Namibie me tente beaucoup. Mais j'ai le temps de voir venir car pour l'instant la tirelire est à sec.

Écrit par : tinou | samedi, 03 juillet 2010

Effectivement, superbe périple ! Je n'ai raté aucun épisode même si je n'ai pas pu tout lire au jour le jour.

Et cette gare TGV de Roissy, elle est d'un sordide !

Heureusement tu avais tes chats pour t'accueillir à ton retour...

Écrit par : catherine | dimanche, 04 juillet 2010

Quel beau voyage et le récit magnifique , j'avais l'impression d'être sur place, bravo pour les photos. A bientôt au plaisir

Écrit par : veronique / Berenice | dimanche, 04 juillet 2010

@ catherine : et ils ont eu l'air content de me retrouver ! Plus de quinze jours d'absence, ça commence à peser, même chez des chats solitaires.

Merci Véronique et Bérénice !

Écrit par : tinou | dimanche, 04 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.