Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 juillet 2010

265. Au feu les pompiers !


chateaurivau.jpg

Hier après-midi, confortablement installés à l'ombre dans la cour d'honneur du château du Rivau, nous devisions en prenant un verre sur le coût des travaux de restauration d'un tel bâtiment (environ 500m2 de toiture). Puis nous avons pénétré à l'intérieur de la bâtisse. Les murs font plus d'un mètre d'épaisseur, vous imaginez bien qu'on ressent une agréable fraîcheur non négligeable en ces temps de forte chaleur.  Cependant, en grimpant au deuxième niveau, nous avons ressenti une certaine moiteur. Nous avons mis ça sur le compte d'une réaction physiologique.

Nous avons quitté les lieux vers 17 heures sans nous douter que ...

Et ce matin, qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant dans le journal :

" Château du Rivau : la toiture part en fumée".

Le feu  aurait pris dans la partie privative du château (étage supérieur). C'est la fille des propriétaires qui était à l'accueil et qui a soudain aperçu les flammes.

Je pense que le feu avait déjà pris lorsque nous étions dans le château ce qui explique la chaleur ressentie. Et en partant, si nous avions eu l'idée de lever les yeux, peut-être aurions-nous aperçu de la fumée s'échapper ...  

Commentaires

Ah je ne savais pas que c'était la fille des proprios avec qui j'ai papoté un peu. Je lui ai fait les louanges de ce lieu que j'ai sincèrement apprécié.
Je pense que oui, l'étrange chaleur que nous ressentions était la conséquence de ce qui devait se passer au dessus de nos têtes.
Lorsque je suis montée au delà de la limite (c'est à dire en fait du côté privatif) je n'ai rien constaté qui aurait pu me faire "tilter" mais vu l'épaisseur des portes et murs, c'est compréhensif.
Eh oui, nous avons effectivement parlés des frais de restauration et je me souviens avoir évoqué les 83m3 de bois utilisés pour la reconstruction de la charpente, si j'avais su......
J'avoue que lorsque tu m'as annoncé cela ce matin, ça m'a un peu "chafouiné" parce que j'ai adoré ce lieu.
J'espère que les jardins (qui sont quand même le principal de la visite) n'ont pas été endommagés et que les visites pourront continuer. Et que de ce fait, je pourrai y emmener ma copine anglaise avec sa famille à la fin du mois.
Je leur ai envoyé un petit message (au château) pour leur dire que j'étais vraiment désolée de ce qui était arrivé (j'ai de drôles d'idées parfois) mais ça m'a vraiment "interloqué" et attristé.

Écrit par : Christine | lundi, 12 juillet 2010

@ Chrisitne : en fait j'ai su que c'était la fille des propriétaires en regardant les informations régionales (regarde France 3 Centre ce soir à 19h). Effectivement elle est charmante cette gamine. Rien à voir avec la photo vue dans le château... Comme quoi des fois, on se fait des idées fausses ! C'est bien triste cette histoire.

Écrit par : tinou | lundi, 12 juillet 2010

Bonjour,

Merci pour vos posts sympathiques. Comme vous le savez la toiture a brule et il va nous falloir reconstruire. Si vous avez aime le Rivau, aidez nous svp a faire savoir que les jardins sont tjrs merveilleux.
Il va nous falloir beaucoup de travail, d'énergie et d'argent pour reconstruire et en venant vous pouvez tous nous aider...Les jardins et les écuries sont ouverts a la visite tous les jours.
Par avance merci, mes parents rénovent ce lieu depuis 18 ans et devaient finir la semaine prochaine...

Écrit par : Caroline | lundi, 12 juillet 2010

Oup's ... !

ca s'appelle du direct !
... jo,

Écrit par : jo | lundi, 12 juillet 2010

même depuis le sud Portugal, on peut admirer

http://www.chateaudurivau.com/

... jo,

Écrit par : jo | lundi, 12 juillet 2010

@ Caroline : votre commentaire me touche beaucoup. J'ai été très peinée d'apprendre cette catastrophe, d'autant plus que nous venions juste de quitter les lieux. Vos parents ont réalisé un travail fabuleux dans ce château qui tombait peu à peu en ruines. J'espère cependant que le ministre ne va pas reporter sa visite. Courage, vous avez tout mon soutien, je continuerai à venir vous rendre visite car j'aime particulièrement ce lieu, ce jardin enchanté !

Écrit par : tinou | lundi, 12 juillet 2010

@ Jo : ah sympa d'avoir mis le lien du site ! Dans le coup je vais refaire une note en y incorporant un de mes diaporamas.

Écrit par : tinou | lundi, 12 juillet 2010

@Caroline, tout comme Tinou (Danielle) vous avez tout mon soutien et nous ferons tout notre possible pour faire connaître votre château et ses jardins qui nous ont vraiment émerveillés.
Comme je vous l'ai dit hier à l'accueil, de tous les jardins privés que j'ai vu jusqu'à maintenant (3 jardins) le votre est celui qui m'a le plus enchanté.
Je compte donc y revenir.

Écrit par : Christine | lundi, 12 juillet 2010

Comme je n'ai plus de blog, voici le lien de la vidéo que j'ai réalisée ;-)

http://www.dailymotion.com/video/xe0793_chateau-du-rivau_travel

Écrit par : Christine | mardi, 13 juillet 2010

@ Christine : tu peux la mettre sur ton blog photo !

Écrit par : tinou | mardi, 13 juillet 2010

@Tinou, je l'ai fait après coup, j'avais "un peu" oublié qu'il me restait mon blog photos ;-)

Écrit par : Christine | mardi, 13 juillet 2010

Merci beaucoup a tous !

Écrit par : caroline | vendredi, 16 juillet 2010

De rien Caroline, on tâchera de venir en nombre pour la fête de la citrouille !

Écrit par : tinou | vendredi, 16 juillet 2010

Oui on va tout faire pour ;-)
On a aimé, on en redemande.

Écrit par : Christine | vendredi, 16 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.