Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 janvier 2011

9. Psychose médicamenteuse

medocs.jpg.jpgAvec le scandale du Médiator, les gens semblent d’un seul coup découvrir que les médicaments peuvent tuer. Cette histoire aura au moins l’avantage de réveiller un peu la vigilance de tous ceux qui ingurgitent des médocs à tout propos sans bien se rendre compte des risques encourus. Un médicament n’est jamais anodin : certes, il peut soulager les douleurs, mais il présente aussi des risques qui varient d’une personne à l’autre.

Alors, que faire ? Avant tout, je pense qu’il faut avoir confiance en son médecin traitant qui –en principe-connait bien votre état physique,  sait les médicaments que vous prenez et saura donc vous prescrire ce qui convient le mieux à vos maux divers.

Il est bon de rappeler aussi que ce n’est pas parce que votre médecin ne vous a rien prescrit que c’est un mauvais médecin ! On devrait plutôt se réjouir d’un médecin qui ne cède pas aux pressions de ses malades qui ont de plus en plus tendance à venir les voir comme ils vont faire leurs courses au supermarché :

Pour aujourd’hui, vous me mettrez un antidépresseur, un somnifère …

Pour ma part, je prends depuis déjà 15 ans du Levothyrox 100 pour pallier à l’absence de thyroïde. Une fois par an, j’ai une prise de sang qui permet de vérifier la TSH ( Thyro-Stimulating- Hormone) afin de voir si le médicament agit toujours efficacement. Si tel n’était pas le cas, il faudrait, soit baisser, soit augmenter le dosage.

Naturellement ce médicament est prescrit à vie. Et je viens de réaliser que, pas une seule fois, je n’ai eu la curiosité de lire la notice ! Lacune que je viens de combler.

Ce matin, l’idée m’est donc venue d’aller inspecter mon meuble à pharmacie afin d’y faire le tri.  Bien souvent, à la suite d’un traitement, il reste des médicaments non-utilisés dans les boîtes. Pour l’heure, j’ai préparé un sac dans lequel j’ai mis les boîtes périmées ou des médicaments prescrits pour je ne sais plus très bien quel symptôme. Et je vais rapporter le tout chez le pharmacien.

Au final, que reste-t-il dans ma pharmacie ?1 boîte de Spasfon, 1 boîte de Voltarène 75 (anti-inflammatoire), 1 boîte d’Immodium (contre la diarrhée),  1 boîte de Topalgic 100( antalgique qui appartient à la famille des opiacées), 1 boîte de Lamaline (contre les douleurs), 1 boîte d’Amoxicilline 1g (antibiotique en prévention d’un abcès dentaire), 1 boîte de Bi-Profénid 150 (contre les lombalgies) et enfin quelques sachets de Smecta. Tout ça constitue une réserve au cas où j’en aurais besoin.

J’ai également quelques médicaments réservés pour les voyages et qui ne sont pas encore périmés, à savoir :

1 boîte de Malarone (antipaludique), 1 boîte de Tiorfan et 1 boîte de Ciflox (pour lutter contre les diarrhées sévères). Ces boîtes me serviront peut-être lors de mon prochain voyage, en tout cas elles seront dans la valise afin d’éviter de fâcheux désagréments.

Commentaires

Tu sais ... la médecine des Grand-mères ... par les plantes !!!
ca le fait aussi ... jo,

Écrit par : jo | vendredi, 07 janvier 2011

@ Jo : tout dépend des maux dont tu souffres.

Écrit par : tinou | vendredi, 07 janvier 2011

Tout va bien, ne t´inquiètes pas...

Écrit par : leila | vendredi, 07 janvier 2011

Savez vous que pas mal des problemes de la santé peut aider solutionner de l´eau bien selectionné? Par expl. maux de la tete peut etre causé par la dehydratation. des crampes par contre par la manque des minérales. L´eau est pas seulement liquide d´importance vitale, elle peut etre aussi un remede naturel.

Écrit par : vera | vendredi, 07 janvier 2011

Bah moi, j'ai ma dose de médicaments que je n'ai pas le choix et dois prendre mais il est vraiment pas question d'en rajouter un !
Sinon dans ma pharmacie, mis à part mes traitements, j'ai des antalgiques, du spasfon aussi et pis c'est tout.
Comme j'ai une pharmacie juste en dessous de chez moi, j'y dépose des médicaments restants, après un traitement spécifique.
Quand aux dangers des médicaments, c'est bien connu qu'ils soignent d'un côté mais détractent de l'autre ! C'est purement de la chimie qu'on ingère donc danger...

Écrit par : Christine | samedi, 08 janvier 2011

Et même pas d'aspirine ?

Dans le Canard Enchaîné de cette semaine, il y a un dessin qui représente un pharmacien demandant au client :
"Je vous donne un médicament mortel ou un générique inefficace ?" hihihi...

Écrit par : catherine | samedi, 08 janvier 2011

@ Catherine : si bien sûr, j'ai de l'aspirine, j'ai oublié.

Écrit par : tinou | samedi, 08 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.