samedi, 29 janvier 2011
40. Toute la musique que j'aime -2-
Je vous présente aujourd’hui un petit bijou – du moins pour ceux qui aiment la musique tzigane-. Il s’agit du disque : Les dernières voix tziganes.
On y retrouve la voix extrêmement grave de Volodia Poliakof, comme par exemple dans le morceau qui suit :
Ou bien encore la voix éraillée de Valia Dimitrievitch :
Dans la video suivante, on peut même la voir chanter ! Merci internet.
Pourquoi la photo de Joseph Kessel sur la pochette ? En fait il était le parrain de Valia et c’est lui qui supervisa l’enregistrement de ce disque en 1967.
Et puisque nous sommes dans les chants tziganes, j’en profite pour vous présenter également ce petit 45Tours qui reprend la musique du film d’Aleksandar Petrovic, « J’ai même rencontré des Tziganes heureux », qui obtint le grand prix spécial du jury à Cannes en 1967.
On y entend quelques chansons interprétées par Olivera Buco, en particulier Djelem, djelem que vous pouvez retrouver dans la video qui suit :
On ne peut que regretter que le disque Les dernières voix tziganes ne soit toujours pas disponible en CD.
Pour clore le chapitre de la musique tzigane, voici une vidéo à la fois surprenante et émouvante :
08:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, tzigane, valia dimitrievitch, volodia poliakov, olivera vuco
Commentaires
Je suis d'accord avec vous : la bande originale de ce film magnifique devrait être disponible en CD. La voix d'Olivera Vuco vous prend aux tripes Je possède le 45t acheté en 1967 après avoir vu le film (usé jusqu'à la corde) mais n'ai plus de platine. De temps en temps j'écoute cette musique sur Youtube...
Écrit par : andrée | mardi, 01 mars 2011
@ Andrée : j'ai la chance d'avoir conservé un vieil électrophone !
Écrit par : tinou | mercredi, 02 mars 2011
Les commentaires sont fermés.