mercredi, 04 mai 2011
111. Carnet de voyage en Inde -7-
Dimanche 17 avril : de Jaipur à Kalakho, 70km
Nous quittons l’hôtel à 8h pour voir le palais des vents dans le centre de Jaipur. Ce n’est pas tout à fait un palais, mais plutôt une façade splendide sans grande épaisseur et de forme pyramidale puisqu’il ne mesure plus que 3m à son sommet. Il fut bâti en 1799 pour permettre aux femmes du harem d’assister aux défilés sans être vues de l’extérieur !
Après cette courte pause photo, nous quittons Jaipur en direction de Kalakho. Dans la matinée, nous nous arrêtons à Bhangarh visiter les ruines de ce village fantôme peuplé aujourd’hui par les singes.
Puis nous reprenons la route. Un peu plus loin, nous traversons un village où se trouvent des ateliers de marbre.
Nous arrivons à l’hôtel Umaid Lake Palace aux alentours de 14h. Là, une surprise de taille nous attend : cet hôtel perdu dans la campagne au bord de l’autoroute fait plutôt songer à un hôtel fantôme ! Nous sommes les seuls occupants de ce lieu en totale réfection. Certains membres du groupe ont des chambres sans eau, d’autres ont la climatisation qui ne fonctionne pas. Les deux grands bassins face à l’hôtel sont vides, le jardin est à l’abandon. Quant à la piscine, n’en parlons pas ! Elle est remplie aux deux tiers d’une eau saumâtre. Bref, un décor tout à fait digne de Shining.
Ça râle pas mal parmi le groupe.
Après le déjeuner, une petite sieste s’impose jusqu’à 16h avant de partir en jeep à la découverte des grands réservoirs d’eau d’Abhaneri, un village situé à une vingtaine de km. La vidéo qui suit vous permettra -mieux que les photos – d’appréhender le site dans son ensemble. Cliquez ICI.
Petite balade dans les rues du village.
Le temps devient très orageux et nous rentrons à l’hôtel. Netra Pal nous avait dit qu’il serait bien de donner 200 roupies par jeep aux chauffeurs. Comme nous étions 5 par jeep, cela faisait donc 40 roupies par personne, l’équivalent de 50 centimes.
Dans ma jeep, les gens avaient compris 100 roupies. Je suis chargée de la collecte et quand je donne l’argent au chauffeur, je vois bien à sa mine que ça ne va pas ! Je retourne donc auprès des gens pour obtenir la somme manquante et, à ma grande surprise, je me fais envoyer sur les roses. Alors là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
Une demi-heure plus tard, je retrouve les mêmes « radins » à la boutique de l’hôtel en train d’acheter n’importe quoi (la fièvre acheteuse de notre société de consommation).
La pluie se met à tomber durant le dîner. Cela ne calme pas ma colère.
Voici d'autres photos de cette journée :
À suivre
19:58 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : inde, rajasthan
Commentaires
De la misère et de la ruine...
Comment des gens peuvent être aussi radins dans un pays aussi pauvre ! Quelle honte. Je crois que j'aurais fait un scandale auprès de ces gens là.
Les femmes sont belles je trouve dans ce pays.
Les animaux sont presque décharnés, sauf les singes qui ne semblent pas être miséreux.
Beaucoup de contrastes dans toutes les images que je vois depuis le début.
C'est assez étrange, je trouve.
Écrit par : Christine | jeudi, 05 mai 2011
j'apprécie tes reportages , merci pour ta sensibilité , ton ouverture vis à vis de tous ces gens
qui ne nous ressemblent pas par nos différences culturelles mais pourtant nous avons les mêmes
désirs , aimer et être aimés
J'aime l'Inde , elle me fascine ,ton voyage aura une fois de plus agrandi ma compassion pour ce
peuple digne et courageux
La générosité est un acte d'amour
Écrit par : joubert nelly | jeudi, 05 mai 2011
@ Christine : tu sais, ce n'est pas la première fois que je constate cet état de fait, malheureusement ! Les animaux ne sont pas à plaindre car ils sont nourris, cela fait partie des traditions. Sauf peut-être les chats qui sont plutôt rares et porteraient malheur !
@ joubert nelly : oui, l'Inde est un pays fascinant, plein de contrastes et de contradictions aussi. Merci pour ton commentaire !
Écrit par : tinou | jeudi, 05 mai 2011
J'ai été très heureuse de retrouver l' Inde, car j'ai effectué à peu près le même circuit ( Rajasthan Insolite) avec Nouvelles Frontières, il y a 2 ans mais le groupe était moins important 14 et nous étions 10 personnes à avoir déjà voyagé ensemble. L'ambiance était donc très chaleureuse.
Écrit par : Monique | jeudi, 05 mai 2011
Les commentaires sont fermés.