lundi, 09 mai 2011
115. Carnet de voyage en Inde -10-
On ne va tout de même pas quitter Agra sans avoir vu d'autres photos quand même ?
Non,non, rassurez-vous, j'ai prévu un diaporama sur le sujet. J'ai eu un mal fou à le faire car je me retrouve avec des photos dont je n'ai pas le moindre souvenir. Étais-je dans un état second ? C'est à croire. Je me souviens seulement avoir zappé une partie de la visite au profit d'une pause à l'ombre où je me suis amusée à apprivoiser les écureuils.
Bon, ceci étant, le fort rouge d'Agra est une splendeur d'architecture. Ce qui me surprend, c'est le manque de verdure. Il devait bien y avoir des jardins à l'origine ?
D'après le guide du routard, le Taj Mahal est considéré comme étant la 8e merveille du monde. À ce propos, je me souviens que le soir au dîner, nous nous sommes posés la question de savoir quelles étaient ces fameuses merveilles. J'ai évoqué vaguement le phare d'Alexandrie et la pyramide de Khéops.
Je n'avais pas tort et ce qui me rassure c'est que personne a trouvé une autre merveille. Voir la liste ICI.
Nous finirons la visite d'Agra par le Taj Mahal. Et reprise du voyage dans la foulée ...
11:41 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : inde, agra, fort rouge, taj mahal
Commentaires
La musique sur les diaporamas me transporte chaque fois. Une sorte de voyage imaginaire que j'adore !
C'est tout simplement beau.
Ce pays serait si beau s'il n'y avait pas la misère et le manque d'infrastructures.
Merci madame Tinou reporter photographe, pour ce moment de partage.
Écrit par : Christine | lundi, 09 mai 2011
PS : pour les 7 merveilles du Monde, j'aurais peut être aussi trouvé le phare d'Alexandrie et en me creusant bien les méninges (exercice peu facile) j'aurais pu trouver aussi les jardins de Babylone ;)
Écrit par : Christine | lundi, 09 mai 2011
@ Christine : tiens, petite colle : sais-tu où se trouve l'ancien site de Babylone ?
Écrit par : tinou | lundi, 09 mai 2011
Aucune idée tu sais que je suis nulle en géographie mais ....wikipedia m'a éclairé !
Babylone (akkadien: Bāb-ili(m)[1], sumérien KÁ.DINGIR.RA[1] arabe بابل Bābil) est le nom d'une ville antique de Mésopotamie située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., cette cité jusqu'alors d'importance mineure devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà. Elle connaît son apogée au VIe siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II qui dirige alors un empire dominant une vaste partie du Moyen-Orient. Il s'agit alors d'une des plus vastes cités au monde, ses ruines actuelles occupant plusieurs tells sur près de 1 000 hectares. Son prestige s'étend au-delà de la Mésopotamie, notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggurat qui a inspiré le mythe de la Tour de Babel et les Jardins suspendus dont l'emplacement n'a toujours pas été identifié.
Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite, qui ont assuré une longue postérité à cette ville, souvent sous un jour négatif. Son site, dont l'emplacement n'a jamais été oublié, n'a fait l'objet de fouilles importantes qu'au début du XXe siècle sous la direction de l'archéologue allemand Robert Koldewey, qui a exhumé ses monuments principaux. Depuis, l'importante documentation archéologique et épigraphique mise au jour dans la ville, complétée par des informations provenant d'autres sites antiques ayant eu un rapport avec Babylone, ont permis de donner une représentation plus précise de l'ancienne ville, au-delà des mythes. Il n'empêche que des zones d'ombres demeurent sur l'un des plus importants sites archéologiques du Proche-Orient ancien, tandis que les perspectives de nouvelles recherches sont réduites du fait de la situation politique de l'Irak.
Écrit par : christine | lundi, 09 mai 2011
@ Christine : oui, parlons-en de la situation politique ! En 2003, le site fut occupé par l'armée américaine peu soucieuse en fait du patrimoine archéologique ...
Écrit par : tinou | lundi, 09 mai 2011
Les commentaires sont fermés.