Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 juillet 2011

145. Bilan d'une décennie -3-


podcast

Dimanche 12 août 2001 :

Nous partons à la recherche des vestiges du Mur dans la tristement célèbre Bernauer Strasse. En 1969, la rue était jalonnée –côté ouest- des croix de ceux ou celles qui avaient été abattues en essayant de franchir ce maudit Mur (voir la photo ci-dessous que j’avais prise en 1969).berlin3.jpg

 

 

Aujourd’hui rien ne subsiste de tout cela.

Pour en savoir plus sur cette période, il faut aller visiter le musée du Mur, ce que nous faisons dans la matinée. Tous les stratagèmes étaient utilisés pour pouvoir passer à l’ouest, depuis la voiture à double-fond, au tunnel, en passant par la montgolfière réalisée avec de vieux draps !

En sortant du musée, nous allons flâner sur la Unter den Linden (sous les tilleuls). C’est maintenant une magnifique avenue, bordée de part et d’autre de magasins de luxe. Ici et là des ours (l’emblème de la ville) décorent de façon amusante les trottoirs.

Nous déjeunons en terrasse, puis, l’après-midi nous allons visiter le musée de Pergame.

Ce musée fut construit entre 1910 et 1930 et réunit une importante collection de chefs-d’œuvre archéologiques provenant principalement d’Asie Mineure (dont, entre autre le splendide autel de Pergame ou bien encore la porte d’Ishtar à Babylone).

Le soir nous dînons dans le quartier de Nikolaïviertel. En fait, nous n’avions pas prêté attention à la carte affichée au-dehors et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le tarif des plats ! Rien au-dessous de 40 euros. Nous étions dans un restaurant « haut de gamme ». De surcroît, je n’arrivais pas à traduire.  On s’est donc rabattu sur le plat le moins cher et alors on a vu le serveur nous apporter deux assiettes d’os ! Il s’agissait de travers de porc complètement calcinés accompagnés d’une malheureuse pomme de terre ! Les os nous sont restés en travers de la gorge, au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs !

 Lundi 13 août 2001 :

C’est aujourd’hui la commémoration de la construction du Mur (13 août 1961). Le temps est froid et pluvieux.

Nous grimpons tout en haut de la Fernsehenturm afin d’avoir une vue globale de la ville, mais la brume nous cache tout le paysage. Nous en profitons pour prendre un café au restaurant qui se situe tout en haut.

Ensuite, nous partons –à pied- jusqu’à la Mühlenstre. D’après le guide du routard nous devrions découvrir de beaux graffitis réalisés sur une partie de l’ancien Mur. Peggy a le plan en main et je suis… Au bout d’une heure –que dis-je ? -deux  heures, oui -de marche dans les rues, les avenues, les boulevards, éclaboussée au passage par les voitures, je sens que je vais craquer. Je râle, je rouspète, je tempête :

— C’est encore loin ?

— Non, non, on est presque arrivé !

— Mais ça fait au moins dix fois que tu me dis ça ! Je te préviens qu’il est hors de question que je refasse le même chemin au retour, on prendra un  taxi !

Enfin, sur une avenue nous découvrons un morceau de Mur entièrement recouvert de dessins ayant tous un rapport avec la chute du Mur.

Heureusement que Peggy a son appareil Reflex. C’est elle qui prend les clichés. J’ai appris depuis par une lectrice de mon blog que ces graffitis ont été vandalisés. C’est bien dommage !

graf1.jpg

graf4.jpg

— Bon et si nous allions manger maintenant ? On pourrait aller à ce restaurant qu’on a vu hier, dans la Rathausstre ? Et je n’attends pas sa réponse :

— Hep ! Taxi !

berlin4.jpg


Une petite heure plus tard nous sommes attablées devant un Eisbein (jambe de glace), autrement dit la spécialité berlinoise. Il s’agit d’un jarret de porc accompagné de choucroute et de purée de haricots.

La digestion a dû être difficile car, dans mon journal, je note seulement que nous avons fait quelques emplettes.

Au passage, un petit coucou à Marx et Engels, toujours fidèles au poste !

berlin2.jpg

À suivre…

Commentaires

1 km à pied ça use ça use ..... mais avec un os en travers de la gorge, c'est encore pire ! Hihi .....

Écrit par : Christine | mardi, 19 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.