Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 août 2011

173. Bilan d'une décennie -25-


podcast
J’sais pas quoi faire !

Gratte-toi les jambes pour avoir des bas rouges !

C’est ce que maman me répondait quand j’étais petite et que je ne m’occupais à rien.

Bon, me voici donc à la retraite avec beaucoup de temps libre. Mais pour l’heure, nous sommes en juillet et c’est plutôt les vacances qui priment. Pour le reste, on verra  plus tard !

 

Début juillet 2004 : Peggy part en Angleterre avec le lycée agricole pour un court séjour. Sitôt rentrée, elle repart faire un long circuit en Europe en compagnie de Thierry et sa camionnette aménagée. Ils emportent également les vélos. Ce périple les conduira successivement à Berlin, Gdansk, la Mazurie, la frontière russe et le parc naturel de … (oups, j’ai oublié le nom) où vivent encore les derniers bisons européens. Puis Cracovie, les Carpates,Vienne, Salzbourg, le Tyrol autrichien,  Genève et enfin la France. À leur retour en France, durant la nuit, ils se font voler leurs deux vélos.

Thierry laisse Peggy dans le sud, à Sommières près de Nîmes, où elle s’est inscrite à un stage de scat (chant jazz à la manière d’Ella Fitzgerald). Mais j’y reviendrai ultérieurement, nous n’en sommes pas encore là.

Samedi 10 juillet 2004 : visite des châteaux de Montreuil-Bellay et de Brézé, dans le Maine et Loire, en compagnie de Michel. Il s’est acheté un GPS et c’est le moment de l’étrenner.

La voix suave :  au rond-point, prenez la troisième route à droite !

Moi :  tu ne vas pas tourner là, ce n’est pas la bonne direction !

La voix suave : faites demi-tour IMMEDIATEMENT !

Moi : bon, laisse tomber ton GPS, et suis mes indications.

Samedi 24 juillet : Michel arrive le matin en train. Je vais le chercher à la gare puis nous partons une semaine en vacances dans le marais poitevin. J’ai réservé une location pour une semaine à Maillezais (Vendée), où nous arrivons sur le coup des 15h. C’est une jolie petite maison avec un jardinet.

vendee6.jpg

Dimanche 25 juillet : visite de la maison de la meunerie à Nieul-sur-l’Autise, déjeuner à Coulon et balade en barque à St Sigismont.

vendee5.jpg

Le soir, en rentrant, nous dînons à la crêperie de Maillezais.

Lundi 26 juillet 2004 : visite de Fontenay-le-Comte, puis déjeuner à Faymoreau qui est un ancien site minier. Nous visitons le musée de la mine dans l’après-midi puis nous allons voir le barrage de Mervent. Juste à côté nous visitons un petit parc animalier.

vendee2.jpg

Mardi 27 juillet 2004 :  nous passons toute la journée au Puy du Fou.

vendee3.jpg

Mercredi 28 juillet 2004 : visite de Luçon, puis déjeuner au bord de la mer, à Port Bourgenay. L’après-midi nous visitons le magnifique parc floral de St Cyr en Talmondais. Les lotus sont alors en fleurs sur l’étang et c’est splendide !

vendee1.jpg

Jeudi 29 juillet 2004 : visite de la Maison du petit Poitou à Chaillé-les-Marais.

vendee10.jpg

Nous déjeunons à Marans (Charente Maritime), puis le soir, j’ai réservé une table au « Trou vendéen », à Bouillé-Courdault. Au menu : cuisses de grenouille et anguille !

vendee8.jpg

Vendredi 30 juillet : balade en voiture dans le marais. Nous suivons l’itinéraire de la Venise verte. Pique-nique au bord de l’eau et flânerie dans le joli petit village de La Garette (Deux-Sèvres).

Samedi 31 juillet 2004 : nous rentrons à Tours dans la matinée. Il y a énormément de circulation sur l’autoroute, heureusement c’est dans l’autre sens !

 Nous n’allons pas quitter cette région sans que je vous donne un petit aperçu du marais. Si vous voulez bien vous donner la peine de grimper dans la barque …

À suivre 


Le marais poitevin par cheztinou

Commentaires

Tiens, une autre région que j'aimerais bien visiter !
Superbe vidéo, avec des sons adéquats ! Des oiseaux tout plein et de beaux clichés.
Merci madame !

Écrit par : Christine | lundi, 15 août 2011

@ Christine : oui, c'est une belle région, à découvrir à la fin du printemps quand les iris sauvages sont en fleurs. Hélas, le marais se réduit comme une peau de chagrin ...

Écrit par : tinou | lundi, 15 août 2011

Les commentaires sont fermés.