Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 novembre 2011

247. Bilan d'une décennie -66-

Dimanche 16 décembre 2007, suite et fin :

Nous rejoignons le bateau vers 19h. Je vous avais dit qu’une surprise nous attendait : ce soir nous dînons à terre ! Durant notre absence l’équipage est allé sur la rive sénégalaise préparer un méchoui, installer des nattes sur le sol et disposer tout le long du chemin des lampes tempête. Et à 20h30 nous voici tous embarqués sur la barge, une petite laine sur le dos car il fait frais (tout est relatif, disons 20°), et la lampe torche dans le sac pour ne pas se perdre en chemin au retour.

 dec07 105a.jpg

Un grand feu est allumé et des gamins surgis dont on ne sait où sont assis tout autour. Dans le ciel des centaines d’étoiles scintillent, c’est un moment à la fois féerique et festif !

dec07 097a.jpg

 

dec07 098a.jpg

 

dec07 102.jpg

 La journée se termine vers 23h.

 Lundi 17 décembre 2007 :

 

dec07 481.jpg

Le bateau a levé l'ancre et repris sa lente progression sur le fleuve. Après le petit déjeuner je me suis installée sur le pont supérieur pour photographier les rives du fleuve.

 

dec07 324.jpg

C’est une succession de villages animés où les femmes sont occupées au lavage. A l’approche du bateau, qui de temps à autre émet un strident coup de corne, des hordes d’enfants déboulent sur le rivage et se mettent à crier, gesticuler, danser, taper dans les mains, faire de grands signes. Il faut dire que le «Bou-el-Mogdad» est le seul bateau à naviguer sur le fleuve.

 

dec07 339.jpg

Toutes ces scènes sont joyeuses, colorées et je me retrouve avec plein de photos qui se ressemblent toutes. Le choix va être difficile à faire !

Nous approchons de Dagana. Le bateau jette l’ancre un peu en amont, et nous partons pique-niquer sous les manguiers.

Au menu, le plat traditionnel du Sénégal, le tiéboudienne, appelé aussi riz au poisson. Je peux vous garantir que ça vaut toutes les paellas du monde !Parmi les légumes accompagnant le poisson il y a du tamarin, des carottes, un genre de potiron et d’autres légumes dont les noms m’échappent totalement aujourd'hui. Bref, ce fut un délice !

dec07 114a.jpg

 

Une petite sieste n’est pas de refus.

A 16h la barge nous emmène à la découverte de la ville de Dagana.

A suivre…

Commentaires

Tinou, a mes yeux, tu est ma Edith Piaf, qui s´exprimé parfaitement en chantant, tu t´exprime parfaitement en tant que une ecrivaine, et ta tonalité de voix quand on se parle, vraiment l´illusion d´ecouter le voix de Edith Piaf....vraiment le plaisir pour moi!

Écrit par : vera | mardi, 15 novembre 2011

@ Vera :ah bon ? J'ai surtout une voix assez grave qui fait que, lorsqu'on me téléphone, on me prend souvent pour un homme ! Cela vient de mon opération de la thyroïde. Bonne journée Vera !

Écrit par : tinou | mercredi, 16 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.