Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 novembre 2011

248. Les métiers de demain ?

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, disait Lavoisier, reprenant les propos d'Anaxagore de Clazomènes :

Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.

Avez-vous entendu parler des Ekovores ? J'ai découvert ce site tout à fait par hasard et j'avoue que je me suis amusée en regardant les vidéos proposées.

Le concept est simple : il s'agit de se réapproprier la ville et ses abords et d'en faire un lieu de production alimentaire. Installation de fermes modulables, conserveries, élevages de poules, recyclage etc.

ekovores2.jpg

À partir de là, de nouveaux métiers apparaissent : ainsi ont trouve l'ambassaTrice, le père poule, les soupiers, les fructifieurs, les impulseurs, le phytodoc, le locadouanier etc.

Utopique tout ça ? Pas tant que ça en fait. Prenons par exemple le cas des abeilles. De plus en plus de ruches sont installées dans le cœur des villes où l'on a pu constater que la production de miel  est parfois supérieure à celle obtenue dans les campagnes.

Je reste encore très réticente à l'idée des toilettes sèches, sans doute parce que j'ai connu autrefois la cabane au fond du jardin, lieu où l'on ne s'attardait guère en raison de l'odeur et de la prolifération des mouches !

Le site des Ekovores propose 13 petites vidéos très intéressantes. En voici une :

Les équipements / Ekovores / Épisode 2 : Produire en ville from FALTAZI on Vimeo.

Vous trouverez les autres ICI. 

Les commentaires sont fermés.