jeudi, 17 novembre 2011
249. Bilan d'une décennie -67-
Lundi 17 décembre 2007, suite :
La cloche du bateau retentit : c’est l’heure du départ pour Dagana.
Nous descendons le fleuve avec la barge et bientôt, après un méandre, nous apercevons le quai de cet ancien comptoir colonial qui eut ses heures de gloire au XIXe siècle, tout comme Podor.
Les belles maisons sont très endommagées faute de restauration. Dans une rue adjacente, Ansou nous montre la maison ayant appartenu à la famille de Chaban-Delmas.
On ressent un certain malaise à voir ainsi ce paysage qui semble figé dans le temps. Nous visitons la cour intérieure d’une de ces maisons. Sur le quai, le bâtiment de l’ancien fort a été l’objet d’une restauration inachevée.
Au bout du quai, nous bifurquons sur la gauche. Ansou nous prévient :
« Nous allons traverser le marché. Pour les photos, faites très attention, les gens ici n’apprécient pas !»
C’est un marché typiquement local. Nous ne semblons pas être particulièrement les bienvenus, enfin c’est ce qu’il m'a paru. Un peu plus loin, nous arrivons devant l’école primaire. L’accueil y est un peu plus chaleureux. Les classes vont du CP au CM2.
Je délaisse le groupe un instant pour aller jeter un œil dans la classe de CE2. La maîtresse est dans la cour avec les autres. A mon arrivée, tous les élèves se lèvent et disent : «Bonjour madame !».
Il y a de quoi être surpris, n’est-ce pas ? Dans la classe de CM2 surveillée par le plus grand de la classe, c’est par une chanson que je suis reçue !... Cela fait rêver quand même !
J’ai fait un échange d’adresse avec Mme Diop Abibatou Sarr, la maîtresse du CE2 que vous voyez sur la photo.
Après cette visite, nous allons voir un atelier de batik créé par des jeunes.
Le soleil décline rapidement et nous quittons Dagana pour rejoindre le bateau. Coucher de soleil sur le fleuve.
A suivre …
D'autres photos de Dagana :
19:39 Publié dans Croque mots, Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, croisière, sénégal, bou el mogdad
Commentaires
Quelle est la raison de cette gène lorsque vous prenez des photos sur le marché ?
Exemplaire, l'accueil dans les classes, comme c'était dans le temps, chez nous d'ailleurs.
Jolie la photo du couché de soleil, belles couleurs.
J'suis passée et j'ai lue !
Bisous
Écrit par : Christine | vendredi, 18 novembre 2011
@ Christine : notre présence dérangeait vraiment les gens. Il y avait de l'hostilité dans l'air, c'était palpable. Regarde la femme qui me défie avec son doigt sur la photo. Les raisons de cette hostilité ? Très probablement une haine raciale prenant sa source dans l'histoire mouvementée de la colonisation.
Écrit par : tinou | samedi, 19 novembre 2011
Les commentaires sont fermés.