mercredi, 07 décembre 2011
266. C'était comment avant ? -2-
Le quartier du "vieux Tours" est sans contestation le lieu branché de la ville. Les jeunes s'y retrouvent place Plumereau aux terrasses des nombreux cafés qui entourent la place. Les touristes s'y pressent pour admirer les belles demeures à colombages et se perdent bien volontiers dans le dédale des ruelles aux noms évocateurs : rue des Quatre Vents, rue du Petit Soleil, rue des Trois Écritoires, rue du Singe Vert, rue de l'Arbalète, rue de la Lamproie, rue des Balais, rue de la Longue Échelle, rue du Panier Fleuri, rue des Bons Enfants, rue des Orfèvres, rue de la Monnaie, rue de la Rôtisserie et j'en passe.
Les moins de quarante ans ne peuvent pourtant pas imaginer ce qu'était ce quartier avant sa rénovation : un quartier dont les maisons dataient duXVe et XVIe siècle et avaient traversé les siècles tant bien que mal. Plutôt mal d'ailleurs par manque d'entretien. Au début du XXe siècle, la population qui habitait ces lieux était principalement constituée d'ouvriers, de gens de condition très modeste. Mes arrières grands-parents maternels vivaient dans la rue du Petit Soleil. C'est là que mon grand-père est né.
Après la seconde guerre mondiale on vit arriver les premiers flux migratoires. Il y eut d'abord les familles maghrebines, puis vinrent les Portugais. Tout ça pour vous dire que ce quartier grouillait de vie ! La rue du Grand Marché était rempli de petits commerces. Maman avait un oncle qui tenait un magasin de chaussures dans cette rue. C'était une boutique sombre, toute en longueur. Dans la vitrine, deux ou trois paires de chaussures recouvertes d'un bon centimètre de poussière attendaient un improbable acheteur. Quand je passe par là, j'essaie toujours de retrouver l'emplacement mais la mémoire me fait défaut, j'étais trop jeune !
Quand les travaux de démolition commencèrent, les habitants du quartier furent relogés -je le suppose- dans les HLM récemment construits (le Sanitas, les rives du Cher, puis à Joué-les-Tours et à Saint-Pierre-des-Corps). Les gens ont du apprécier d'avoir enfin accès à un confort relatif. Mais en quittant ces lieux, ils ont emmené avec eux l'âme de ce quartier.
Aujourd'hui le quartier du vieux Tours est beau-certes- mais sans âme ! Je suis nostalgique du passé.
Voici quelques photos prises par Mr Martinaud avant la démolition. Le nom précis des rues reste à déterminer :
04:26 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour Tinou. Je fais partie des + de 40 ans ! Pas grave. Alors là vous me ramenez loin, très loin. Je devais avoir une dizaine d'années et mon père m'emmenait chez le coiffeur Place du Grand Marché. Je me souviens très bien des odeurs, de l'obscurité (c'était souvent le soir), de l'ambiance, de la population, de la misère. Mais aussi de cette vie, beaucoup de vie. Mais je n'ai pas la nostalgie. C'est comme ça. A propos vous n'avez rien sur le quartier Colbert/Place Foire le Roi ? A bientôt.
Écrit par : Eric Caillé | mercredi, 07 décembre 2011
Ouf, j'ai 42 ans, mais je n'habitais pas Tours même donc aucun souvenir.
Mais c'est superbe ces vieux clichés de la vraie vie, des vrais gens qui vivaient vraiment dans ces quartiers enfin dans ce quartier, avant qu'il ne devienne un lieu d'attraction pour ceux qui veulent être vus ou pour touristes (qui du coup, ne retiennent que le nom de cette place Plumereau, lorsqu'ils parlent de Tours).
J'ad♥ore les vieux clichés
Merci monsieur !
Écrit par : Christine | mercredi, 07 décembre 2011
Les commentaires sont fermés.