Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 décembre 2011

296. Au revoir 2011


podcast

Dernier jour de l’année, il est temps de faire le bilan. Deux évènements m’ont particulièrement marquée :

Tout d’abord le tremblement de terre au Japon et la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars. Le monde entier a retenu son souffle, craignant un cataclysme pouvant se propager sur d’autres pays. Cela a permis de vérifier que le risque O en matière de nucléaire n’existe pas et que nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Quid de l’audit sur les centrales en France ?

Le deuxième évènement est mon voyage en Inde qui s’est avéré fort décevant. J’en suis revenue très perturbée et fatiguée. La visite de Bénarès reste toutefois le point fort de ce périple et restera longtemps ancrée dans ma mémoire. Il en ressort une fascination mêlée d’horreur :


Inde 2011-9- par cheztinou

Quelques balades plaisantes, comme celle du Carnaval de Manthelan, le 13 mars :


Manthelan 2011 par cheztinou

Ou bien, la fête de la rose à Chédigny, le 29 mai :


Chédigny 2011 par cheztinou

Et puis, l’année s’est écoulée doucement, animée par quelques étincelles de temps à autre. Ainsi, les révolutions arabes, le feuilleton estival « Chambre d’hôtel à Manhattan », avec DSK dans le rôle principal, ou bien encore les primaires socialistes, la conférence de Durban sur le changement climatique (passée presque totalement sous silence) qui n’a servi strictement à  rien, si ce n’est de constater – une fois de plus - que  notre bonne vieille planète se réchauffe et enfin le fameux carnet des agences de notations qui finalement nous ont laissé le triple A –mais pour combien de temps ?-

Tout cela s’est déroulé sur fond de grisaille, de pessimisme ambiant. Bref on peut parler d’une année en demi-teinte.

Cette année a également son lot conséquent de disparus. Parmi toutes les célébrités, on peut citer :

François Nourrissier, Jacques Capelovici (alias Maître Capello), Elizabeth Taylor, Jean Royer, Jean-Claude Darnal, Marie-France Pisier, Oussama Ben Laden, Ricet Barrier, Jorge Semprun, Elena Bonner,  Peter Falk, Roland Petit, Pierre Jonquères d’Oriola, Amy Winehouse, David Servan-Schreiber, Henri Tisot, Cora Vaucaire, Steve Jobs, Mouammar Kadhafi, Jean Amadou, Robert Lamoureux, Joe Frazier, Pierre Dumayet, Svetlana Staline, Danielle Mitterrand, Kim Jong-Il, Césaria Evora, Vaclav Havel … et une de mes anciennes voisines de La Marbellière, qui n’était pas une célébrité, mais que j’aimais bien.

annee2011.jpg

Voilà, il est temps de fermer le livre de l’année 2011.

Je vous souhaite une bonne soirée de la Saint Sylvestre ! Pour ma part, je serai couchée très tôt (vers 21h). J’en profite pour vous dire qu’il est inutile de me téléphoner à minuit, je ne répondrai pas !

Hommage à la chanteuse Cora Vaucaire :

 

Commentaires

Sympa. la Complainte de la butte (même si je préfère la version de Mouloudji). Bonne année 2012 à vous Tinou.

Écrit par : Eric Caillé | samedi, 31 décembre 2011

Bonne soirée dans ton lit
... serons de sortie dans le village ... réveillon avec les voisins ... comme tous les ans
ça nous permet de rentrer à pied (2 minutes) ... sans souffler dans l'alcootest (je ne connais d'ailleurs pas ce truc, inutile pour moi)

On se fera la bise en 2012 ... promis
... Jo,

Écrit par : jo | samedi, 31 décembre 2011

Quoi ? On ne se retrouve pas en discothèque comme tous les ans ?! J'vais devoir mettre mon pyjama plutôt que mon short à paillettes alors...

Bonne nuit de la Saint-Sylvestre Tinou ;-)

PS : m'attends pas en boîte, y'a trop de trucs bien à la téloche.
rePS : Nan, j'vais plutôt faire un feu de cheminée et un plateau DVD (en pyjama à paillettes)

Écrit par : catherine | samedi, 31 décembre 2011

Merci Eric, merci Jo. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine !

@ catherine : un pyjama à paillettes ? Mazette, tu ne te refuses rien. Moi je porte un vieux pyjama bleu marine, tout moche mais bien chaud. Moi aussi, je vais me faire un plateau repas devant la télé. À bientôt Catherine !

Écrit par : tinou | samedi, 31 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.