mardi, 03 juillet 2012
131. Croisière sur le Danube -6-
Auf der Jagd, Polka schnell, Johann Strauss
Dimanche 24 juin : de Vienne à Bratislava
Notre visite de Vienne n’est pas terminée. Ce matin, nous partons visiter la Hofburg, résidence d’hiver des Habsbourg dans la ville et le musée de Sissi.
La série des films où le rôle de Sissi est interprété par Romy Schneider m’a toujours horripilée en raison de son côté fleur bleue. Aussi est-ce un peu à reculons que je pars pour cette visite.
Les appartements royaux sont restés en l’état, avec le mobilier et les objets ayant appartenu à l’impératrice Elisabeth dite Sissi (Sisi en allemand), née Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, et son époux, l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche.
La réalité est beaucoup plus intéressante que la fiction et je dois bien vous avouer que cette visite m’a paru passionnante. Désormais, au seul nom de Sissi, je ne verrai plus le visage de Romy, mais celui de cette femme qui lutta toute sa vie pour garder une certaine indépendance dans un milieu protocolaire d’un autre âge. Bref, je la trouve bien sympathique !
Voici deux tableaux, peints par Winterhalter, et qui sont accrochés dans les appartements privés de l’empereur :
Si jamais vous allez à Vienne, je vous conseille cette visite. Elle amène un peu d’animation dans une ville qui semble figée dans le temps. Enfin, avant de nous quitter, la guide nous rappela que Vienne était la ville la moins polluée d’Europe, une des plus riches, une des plus propres aussi. On avait remarqué ! Pas un tag sur les murs, pas un papier, pas une crotte de chien au sol. À se demander d’ailleurs s’il y a des chiens ! Enfin, j’ai eu beau chercher, je n’ai aperçu aucun mendiant.
Personnellement, je n’y retournerai pas. Comme dirait l’autre, c’est trop clean pour être honnête ! Ça cache quelque chose … Une trop grande rigidité d’esprit ?
Bref, nous revenons au bateau qui appareille aussitôt pour Bratislava (l’ancienne Presbourg), capitale de la Slovaquie, où nous accostons vers 16h. Que vogue la galère !
À suivre
19:37 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : croisiere, danube, vienne, croisieurope
Commentaires
Y'a pas un musée Art Déco ou Art Nouveau à Vienne ? (avec des oeuvres de Klimt) Ou alors j'ai rêvé...
Écrit par : Catherine | jeudi, 05 juillet 2012
@ Catherine : oui, en ce moment se tient une exposition temporaire sur Klimt dans différents musées de la ville. Je ne pense pas qu'il y ait un musée consacré uniquement à l'Art nouveau ou déco.
Écrit par : tinou | jeudi, 05 juillet 2012
Les commentaires sont fermés.