Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 août 2012

157. Galerie de portraits -2-


podcast

Vieille femme sur les bords du fleuve Sénégal, décembre 2007.

ph10a.jpg

Le bateau a laissé notre petit groupe dans un village situé au bord du fleuve. Tous les hommes sont partis aux champs et sur place il ne reste que les femmes et les enfants. En cas de conflit entre elles, c’est la plus ancienne qui est là pour résoudre les problèmes.

 

Le charmeur de serpents, Marrakech, Maroc, mai 2009.

 

ph11a.jpg

Je suis sur la place Djema-el-Fna remplie d’une foule colorée et bruyante. Je regarde les charmeurs de serpents exhiber leur gagne-pain face aux touristes. L’un d’eux s’approche alors de moi :

— Non, non, je ne veux pas le serpent autour du cou ; par contre je veux bien te photographier.

Nous nous mettons d’accord sur le prix et je prends plusieurs clichés dont celui-ci.

 

Le jeune marin, Rouen, juin 2008. 

 

ph12.jpg

Depuis deux jours, j’arpente les quais de la Seine, tôt le matin afin d’éviter la cohue. C’est l’Armada de Rouen et de nombreux bateaux venant du monde entier sont à quai. L’occasion rêvée de photographier les figures de proue, les ancres, les cordages et … les marins !

Celui-ci, un jeune Russe parait bien jeune. À quoi pense-t-il pour avoir l’air aussi inquiet ?

 

La vieille femme des îles Éléphantines, Assouan, Égypte, septembre 2004.

 

ph13a.jpg

La felouque nous conduit jusqu’à ces îles situées au milieu du Nil à Assouan. Alors qu’avec Julie nous nous dirigeons vers un hameau, une vieille femme surgit soudain devant nous, souriante, le porte-monnaie à la main. Bon, on a compris, c’est du donnant-donnant.

Qu’à cela ne tienne ! 

 

Le vieux loup de mer, Quiberon, mars 2008.

 

ph1a.jpg

Alors que je suis sur le pont du bateau qui me conduit à Belle-Ile-en-Mer, je remarque ce passager qui fait penser à un marin chevronné. Faisant semblant de photographier les maisons sur le quai, je bifurque légèrement l’appareil et hop, dans la boîte. Avouez qu’il a beaucoup de classe !

À suivre

 

Les commentaires sont fermés.