Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 janvier 2013

20. Croisière sur le Mékong -9-

podcast

Vendredi 11 janvier : de Sa Dec à Caï Be.

La navigation reprend vers 5h du matin. À 9h, nos deux guides nous attendent au salon pour nous donner quelques informations sur le Vietnam actuel.

En 2012, le pays  compte environ 90 millions d’habitants, c’est le premier exportateur mondial de riz. Le taux de croissance actuel est de +6%, mais dans le même temps 10% de la population vit en-dessous du niveau de pauvreté. L’école est devenue obligatoire pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

Carte1 017a.jpg

À 10h nous grimpons dans des petits bateaux qui nous conduisent à Sa Dec, ville de 108 000 habitants. À l’époque coloniale, cette région était surnommée « le jardin de la Cochinchine ».

Carte1 021a.jpg

Alors que le groupe file en direction d’une pagode, je pars à la recherche d’un marchand de cigarettes. Ouf, j’ai trouvé !

Carte1 023.JPG

Je me dépêche de rejoindre les autres dans la pagode chinoise, très belle d’ailleurs. Je m’attarde longuement pour photographier les dalles représentant des scènes des épopées chinoises :

— Maintenant, nous allons découvrir la maison où vécut Huynh Thuy Lê, le Chinois qui fut l’amant de Marguerite Duras.

Ah, frémissez mesdames devant ce portrait !

 

Carte1 075a.jpg

Euh, pardon je me suis trompée. Je vous ai mis la photo de l’acteur qui joue dans le film. L’amant, le voici :

Carte1 066a.jpg

Bon, évidemment, ça change un peu …

La maison est très belle et bien conservée. J’ai adoré le lit à baldaquin :

 

Carte1 065a.jpg

 

Carte1 078a.jpg

Poursuite de la matinée sur le marché situé tout le long du quai ; on est frappé par l’abondance des produits et aussi par leurs diversités.

Carte1 090a.jpg

Le pitaya ou fruit du dragon, provenant d’une espèce de cactus. L’intérieur est blanc avec des petits points noirs. Personnellement, je trouve que ça n’a pas beaucoup de goût.

Carte1 058.JPG

Le durian qui est une sorte de grosse baie pouvant peser jusqu’à 5k mais qui est surtout connu pour son odeur pestilentielle une fois épluché !

Carte1 080.JPG

Le ramboutan ou litchi chevelu :

Carte1 084.JPG

La pomme cannelle :

Carte1 082a.jpg

Quant à celui-ci, je pense qu’il s’agit du mangoustan :

Carte1 086b.jpg

Des rats des rizières :

Carte1 100a.jpg

Des tortues et des serpents :

Carte1 103a.jpg

Nous rentrons sur le bateau qui appareille aussitôt pour Vinh Long, situé à vingt kilomètres en aval.

Carte1 117.JPG

Là, nous allons visiter une briqueterie privée qui fabrique également divers pots que l’on retrouve chez nous ( Jardiland etc). Un travail très dur à en juger la forte chaleur dégagée sous ces hangars. Les fours sont alimentés par les écorces des grains de riz.

Carte1 119a.jpg

Les petites embarcations dans lesquelles nous avons pris place nous emmènent ensuite sur l’île de Binh Hoa Phoc à la découverte des vergers. Nous dégustons divers fruits chez un horticulteur. Parmi ces fruits, voici le jacq qui peut atteindre jusqu’à 17k ! Mais c’est assez fade.

Carte1 130.JPG

Pour terminer la journée, nous nous arrêtons à Caï Be dans une fabrique de riz soufflé et de galettes de riz pour faire les nems. C’est le moment de faire des provisions !

 

Carte1 187a.jpg

Nous rejoignons le bateau en fin de journée et le soir je dîne dans ma chambre. Imaginez l’air étonné du matelot, chargé de passer dans les cabines pour déposer la feuille de route sur le lit,  en me voyant en pyjama !

Projection du film Indochine.

À suivre

Commentaires

Bon effectivement, entre l'acteur et le personnage réel, il y une légère différence...

Que de fruits méconnus chez nous ! As tu goûté la pomme cannelle ?

Écrit par : Christine | lundi, 28 janvier 2013

Hahaha... la tête de l'amant de Marguerite, ça illustre parfaitement la différence entre ce qui ce fait et ce qu'elle s'est tapé (pardon !).

Le marché des fruits miam miam !

Écrit par : catherine | lundi, 28 janvier 2013

@ Christine : la pomme cannelle ? Non, je n'ai pas pensé à en acheter pour y goûter.
@ Catherine : oui, il y a tout un monde entre la réalité et la fiction !

Écrit par : tinou | mercredi, 30 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.