mardi, 29 janvier 2013

21. Croisière sur le Mékong -10-

Samedi 12 janvier : de Caï Be à Saïgon

Le petit déjeuner est servi dès 6h car nous partons ensuite sur les îles de My Tho ; elles sont au nombre de quatre et nous visitons la plus grande d’entre elles, à savoir Thoi Son.

Pour cette visite, nous sommes accompagnés par une guide locale qui connait bien la région.

Voici tout d’abord une ferme d’apiculture. En nous désignant la reine sur une plaque d’une ruche, la guide se fait piquer à la joue.

Carte1 203a.jpg

Carte1 207a.jpg

Dégustation d’un thé au miel (avec un peu de gelée royale), puis installés devant des assiettes de fruits variés, nous avons droit à un récital de chants. Ce fut un moment particulièrement agréable car la chaleur n’était pas encore trop pesante.

Carte1 229a.jpg

Ensuite nous embarquons à bord de sampans pour une balade sur les différents petits canaux qui prolifèrent un peu partout. Imaginez le marais poitevin, mais en beaucoup plus vert et plus touffu :

Carte1 243a.jpg

La matinée se poursuit par une balade à pied sur les chemins de l’île.

Carte1 273.JPG

À 10h nous rejoignons le bateau qui reprend la navigation en direction d’Hô-Chi-Minh-Ville, plus couramment appelé Saïgon pour désigner le centre-ville par les habitants eux-mêmes.

Oh, mince, déjà ?

Carte1 290.JPG

En début d’après-midi, nous quittons le Mékong pour emprunter le canal de Cho Gao, long d’environ 25km et qui rejoint la capitale où nous arrivons vers 16h.

Carte1 336a.jpg

Il reste suffisamment de temps avant la tombée de la nuit pour aller faire un tour. Le bateau est amarré non loin du centre (15mn à pieds environ), tout près du musée consacré à Hô-Chi-Minh.

Les guides nous donnent quelques conseils qui s’avèreront utiles :

— Ne prenez pas d’argent, ni d’appareils photos trop voyants car il y a des risques de vol.

Effectivement, au retour, alors que l’attention est un peu retombée, un des membres du groupe s’est fait voler son petit sac à dos à l’arrachée. Par chance, il n’avait qu’une bouteille d’eau à l’intérieur !

Pour le coup, j’avais pris mon petit appareil de poche, mais je n’arrive pas encore à bien m’en servir car il n’a pas de viseur, il faut cadrer à partir de l’écran. Ça n’est pas ma tasse de thé.

Carte5 129.JPG

Ce qui frappe en premier à la descente du bateau, c’est le bruit infernal de la circulation, l’odeur des pots d’échappement. Nous longeons l’artère en rang d’oignons et nous arrivons peu après dans le centre de la ville :

L’opéra, toujours aussi beau, le mythique Continental, refuge des journalistes durant la guerre, et la statue d’Hô-Chi-Minh devant l’hôtel de ville.

Il y a eu beaucoup de changements depuis mon passage en 2007 et je découvre  avec stupéfaction que la ville n’a plus rien à envier aux autres grandes villes du monde :

Carte5 156a.jpg

Toutes les marques de luxe sont là, avec leurs vitrines prestigieuses, sous le nez de papa Hô-Chi-Minh ! Et comme nous sommes le week-end, ça défile dans les boutiques…

Je me suis amusée à faire un montage de quelques devantures :

Les rues sont toutes décorées de fleurs rose, mauve, jaunes en prévision du Nouvel An qui aura lieu en février prochain.

Carte5 165.JPG

Nous rentrons bientôt au bateau totalement abrutis par le déferlement des décibels. Voici un exemple de trafic :

Après le dîner, séance de cinéma avec l’odeur de la papaye verte, film de Tran Anh Hung.

Complément d’informations :

Quelques fruits en dessert ?