Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 avril 2013

62. De retour du Laos

Ce matin, j'ai reçu des nouvelles de ma petite copine Sonia qui était partie en voyage avec moi l'année dernière au Cameroun. Fin mars elle s'est envolée pour le Laos, un voyage dit de découverte où l'on passe quelques jours chez les habitants et où l'on participe également à la vie quotidienne chez les minorités du nord du pays.  Ayant vu les conditions de vie des minorités au Vietnam du nord, je n'étais pas très partante pour ce voyage !

En lisant son message, je me suis réjouie de ne pas l'avoir accompagnée car il semblerait que ce fut assez  éprouvant :

voyage, laos, minorités ethniques

Mon voyage s'est très bien passé, hormis une rhino-bronchite que j'ai eue là-bas. Heureusement, j'avais des antibiotiques avec moi. J'ai pu profiter et mon état s'était stabilisé malgré une toux persistante. Le retour en France avec les températures glaciales m'ont fait rechuter. Je suis allée travailler mardi dernier et mercredi j'étais arrêtée, avec 39°C de fièvre. De nouveau, antibiotiques et en espérant que j'aille mieux d'ici lundi (ce qui n'est pas gagné) sinon examens médicaux car j'ai été beaucoup en contact avec les volailles, les cochons et les buffles..... Les conditions sanitaires étaient déplorables dans les villages, et notamment là où nous avons dormi chez l'habitant.

voyage, laos, minorités ethniques

Donc, tu as eu raison de ne pas vouloir venir. Ce voyage fut très éprouvant physiquement avec des randonnées de 4 h, sous 45°C. Certains ont craqué psychologiquement et physiquement....

 Je ne pensais pas que le Laos était si peu développé. Quasi aucune circulation automobile en dehors des villes, pas de feu de circulation, peu d'infrastructures, un pays resté tel quel même si les chinois ont commencé à le grignoter.
Le groupe était bof, nous étions 10, j'étais la plus jeune et de loin.... Un couple de 50 ans, un de 60 ans, un de 65 ans et un de 75 ans. Bref, cela a été dur pour certains. Lorsque les conditions d'hébergement ont commencé à se dégrader, l'ambiance s'est détériorée. 
La nourriture était bof, toujours les mêmes plats et du riz vraiment trop gluant parfois à mon goût. Les plus vieux comptaient les morceaux de viande et  de fruits pour un partage "équitable".....ce qui m'a beaucoup irrité Emoji
Les paysages sont très beaux, les laotiens très attachants avec toujours le sourire. J'ai pu faire de beaux portraits.

voyage, laos, minorités ethniques

Toutefois, il y a beaucoup de misère dans les villages des minorités ethniques.

Je n'ose imaginer dans quel état je serais revenue si je l'avais accompagnée.

Soigne-toi bien Sonia !

Les commentaires sont fermés.