Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 mai 2013

91. Carnet de voyage en Ukraine -10-

podcast

On ne peut parler de l’Ukraine sans évoquer l’écrivain Nicolas Gogol, né en 1809 dans le village de Sorotchintsy.

croisiere, dniepr, ukraine, gogol


soirees1.jpg

Dans son recueil de nouvelles, Les soirées du hameau de Dikanka, il relate la vie des paysans ukrainiens ; En voici deux fragments :

 Le jour :

" Que d’enivrement, que de splendeur dans un jour d’été en Petite-Russie ! Comme elles sont accablantes et chaudes, ces heures où Midi brasille dans le silence et l’ardente torpeur, alors que, bombé en coupole lascive au-dessus de la terre, un océan d’azur sans bornes a l’air de s’engourdir, gorgé de volupté, et de serrer d’une vaporeuse étreinte quelque belle fille ! Pas un nuage dans le bleu ; dans les champs, pas une parole humaine. Tout est mort, semble-t-il ; seule, tout là-haut, au fond des cieux, vibre l’alouette, dont le trille d’argent descend le long des degrés aériens vers la terre enamourée ; puis, de temps à autre, un cri de mouette ou l’appel sonore de la caille au lointain des steppes. Nonchalants et sans vie, comme s’ils erraient sans but, des chênes dressent leur faîte sublime, et les flèches aveuglantes du soleil incendient par masses entières de pittoresques feuillages qui projettent comme une nuit sur les rameaux inférieurs, une ombre où seule la forte brise peut allumer un peu d’or. Émeraudes, topazes et saphirs, des insectes éthérés planent par essaims sur les potagers qui tendent leur tapis diapré sous les tournesols géants. Les meules grises du foin et les gerbes d’or des céréales occupent la plaine, comme des nomades campés dans cette immensité. Grosses branches des cerisiers, des pruniers et des poiriers, ployant sous le poids de leurs fruits ; ciel, miroir  pur ; fleuve, bordé de rives altières et vertes … Qu’il est plein de sensualité et de passion, l’été en petite-Russie !

… De loin soufflait une fraîche haleine, d’autant plus sensible après l’accablement et les rigueurs de la grande chaleur. À travers le feuillage foncé ou vert-clair des baumiers, des bouleaux et des peupliers épars dans la prairie, fulgurèrent des étincelles baignées d’air froid, et soudain, d’un geste ravissant, la nymphe de la rivière mit à nu sa gorge d’argent où retombaient, gracieuses, les bouches vertes des arbres. Fantasque, comme une beauté à l’heure enivrante où, digne d’envie, le miroir fidèle possède en son cadre l’aveuglant éclat de son front plein de superbe, ses épaules de lis et son col de marbre ombré de la vague ténébreuse qui glissa de sa tête rousse ; pareille à la coquette qui repousse avec dédain des bijoux pour se parer d’autres joyaux et qui ne connait aucune limite à ses caprices, la Psell se crée presque tous les ans de nouveaux alentours et, creusant un autre lit, s’encadre de paysages neufs et variés.

Des files de moulins soulevaient de leurs aubes pesantes de larges nappes qui, rejetées avec force, rejaillissaient en gouttelettes pour emplir le voisinage de tumulte et de poussière d’eau.

 

La nuit :

Connaissez-vous la nuit d’Ukraine ? Oh ! Non, vous ne connaissez pas la nuit d’Ukraine ! Contemplez-la. La lune regarde du haut du ciel ; l’incommensurable voûte du firmament s’est encore élargie, elle a reculé ses bornes, elle parle et elle respire ; toute la terre brille d’une lumière argentée. L’air exquis, à la fois plein de fraîcheur et suffocant, est une source d’enivrement, et son souffle fait déferler un océan de parfums. Nuit divine ! Nuit enchanteresse ! Immobiles et comme inspirés, se dressent les bois, abîmes de ténèbres qui projettent une ombre gigantesque à leurs pieds. Comme ces étangs sont calmes et silencieux ! Leurs eaux froides et sombres sont captives, ainsi que dans une geôle lugubre, entre les murailles vert-foncé des jardins. Les vierges bosquets et merisiers sauvages étendent craintivement leurs racines vers la fraîcheur des sources et parfois font bruire leurs feuilles, comme fâchés et indignés de l’audace du bel étourdi, le vent de nuit, qui leur vole en passant un furtif baiser. Tout dort sur la terre. Et au ciel, tout respire, tout n’est que merveilles et que magnificences. L’âme aussi s’élargit et, ravie, elle voit surgir de ses profondeurs un cortège harmonieux de fantômes argentés. Nuit divine ! Nuit enchanteresse ! Et voici que, forêts, étangs et steppes, tout s’est animé. Le rossignol d’Ukraine égrène son chant sublime, et l’on dirait que, pour mieux l’entendre, la lune s’arrête au centre du firmament. Sur la colline, le village semble dormir d’un sommeil magique. Le rang serré des chaumières brille mieux et davantage au clair de lune ; les murailles basses sortent de l’ombre avec une blancheur plus éclatante. Plus de chansons ; tout a fait silence. Les honnêtes gens dorment déjà.

Sous la pleine lune, le bois d’érables profilait sa masse sombre et imposante. La pièce d’eau, unie, sans une ride, soufflait vers le promeneur lassé une fraîcheur, qui l’engagea à prendre quelque repos sur la berge. Tout était calme ; dans les profondeurs de la forêt on n’entendait que les trilles du rossignol.

… Une sorte d’étrange halo mêlait au rayonnement de la lune sa lumière indéfinissable et d’un charme infini. Jamais encore il était advenu à Levko d’admirer pareil spectacle. Un brouillard teintait d’argent tous les alentours. L’odeur des pommiers en fleurs et des corolles de nuit flottait sur la terre.

… Quelques minutes après, tout dormait au village ; seule la lune continuait à voguer, brillante et splendide, par les déserts sans bornes du magnifique ciel d’Ukraine. Et là-bas, dans les hauteurs du firmament, la nuit majestueuse respirait toujours, nuit superbe, nuit divine. Et la terre était toujours aussi belle, sous le merveilleux éclat argenté ; mais personne n’admirait ces délices, car le sommeil régnait partout en maître." 

 


02:08 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, dniepr, ukraine, gogol

Les commentaires sont fermés.