mardi, 28 mai 2013
90. Carnet de voyage en Ukraine -9-
Lundi 13 mai : escale à Krementchoug
Proverbe du jour : Ce n’est pas le temps qui nourrit, c’est la culture.
05h30 Passage de l’écluse de Krementchoug.
07h00 Réveil musical
07h15 Petit-déjeuner
07h30 Arrivée à Krementchoug
09h30 Promenade dans le centre-ville suivie de la visite au village ukrainien Omelnik.
13h00 Déjeuner
14h00 Appareillage
Vers 14h15 Passage du pont ferroviaire de Krementchoug.
15h00 Cours de cuisine ukrainienne au restaurant Yalta.
16h30 Conférence de Youri sur l’Ukraine culturelle et littéraire au bar Sky.
19h00 Dîner
20h30 Passage prévu de l’écluse de Dnieprodzerjinsk.
20h45 Projection du film Du tsar à Staline au bar Sky.
21h15 Soirée des romances au bar Panorama.
Voilà un programme bien rempli !
À 5h30 j’étais donc sur le pont pour assister au passage de l’écluse. À part moi et le groupe de Coréens au complet, il y avait peu de curieux. Il est vrai que c’était un peu tôt et qu’il y avait possibilité de voir un autre passage d’écluse, beaucoup plus impressionnant celui-là, dans les jours à venir.
Après le petit déjeuner, nous partons à pied dans le centre de Krementchoug. Cette ville de 227 000 habitants semble figée dans le temps. Avec sa place démesurée et quasi déserte où trône Lénine, son monument aux combattants, elle n’est pas sans rappeler les villes de l’ex- URSS.
Un bus nous conduit ensuite dans un village, Omelnik, situé à une trentaine de kilomètres de là. Nous sommes accueillis dans une école par ce groupe de gamines en costume folklorique nous offrant le pain et le sel :
Puis nous assistons à un petit récital de chants et de danses ukrainiens.
— Mes chers amis, (Youri commençait toujours ses phrases ainsi), je vous emmène maintenant chez Ludmilla qui vous ouvre les portes de sa maison et vous invite à déguster quelques spécialités culinaires !
Bonne idée ! Ludmilla a l’air un peu revêche comme ça, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Avec une de ses filles, elle nous a préparé plein de bonnes choses simples mais délicieuses (ça change du bateau !), le tout accompagné de vodka-maison et de jus d’airelles.
Je vais vous dire, j’aurais bien aimé qu’on reste un peu plus longtemps car vraiment, c’était bon !
Le type assis en face de moi ne semblait pas partager mon avis. Me voyant reprendre de belles tranches de lard, il se permit même de dire :
— Attention, c’est plein de gras !
— Et alors, c’est bon le gras. Et puis il suffit de boire un coup de vodka pour dissoudre les graisses ! Et hop, sur la lancée, je m’enfile ma deuxième troisième vodka… Ce qui explique sans doute la petite faiblesse que j’ai eue en début d’après-midi où je suis partie faire la sieste ! J’avais toutefois attendu que l’on passe le pont à deux niveaux dont la partie centrale se lève pour laisser passer les bateaux.
Par précaution, j’avais mis mon portable à sonner à 16h15 pour ne pas louper la conférence de Youri. Et j’ai bien fait ! Aussi c’est un peu vasouillarde que je pénètre dans la salle, où je me m’installe à une table, munie de mon petit carnet pour prendre des notes et je me commande aussitôt un grand café pour avoir les idées claires.
Youri nous reparle de Chevtchenko, puis de Nicolas Gogol, originaire de la région de Poltava, en Ukraine. Je n’ai que de vagues souvenirs de l’œuvre de cet écrivain qui influença profondément ses successeurs, parmi lesquels Dostoïevsky, Boulgakov ou encore Soljenitsyne. Voilà une bonne occasion de me replonger dans la lecture !
Parmi ses œuvres les plus connues, citons : Les âmes mortes, Le manteau, Tarass Boulba, ou bien encore Les soirées du hameau, recueil de nouvelles inspirées de la vie des paysans ukrainiens, qui fera d’ailleurs l’objet de ma prochaine note.
Après le dîner, projection d’un film documentaire relatant la chute du tsar, l’instauration du bolchévisme et la montée progressive de Staline, la rivalité entre Staline et Trotsky, les nombreuses purges au sein du parti communiste et la répression des Koulaks (paysans propriétaires de terres).
Complément d’informations :
09:19 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, dniepr, ukraine
Les commentaires sont fermés.