jeudi, 30 mai 2013
94. Carnet de voyage en Ukraine -13-
Mercredi 15 mai : escale à Kherson
Proverbe du jour : Commerce sans intelligence, argent au hasard.
Vers 02h30 Passage de l’écluse de Kakhovka
06h45 Réveil musical et arrivée à Kherson
07h00 Petit-déjeuner
09h00 Départ en bus pour la visite de la ville
12h00 Appareillage
12h30 Déjeuner
14h00 Entrée dans le Liman du Dniepr qui s’étend entre le delta et la ville d’Otchakov. Long de 60km, d’une largeur pouvant atteindre par endroits 40km, il draine l’eau douce du Dniepr vers la mer Noire où nous entrerons vers 17h00.
16h00 Conférence de Iaroslav sur « La Rous’ de Kiev »
17h00 Répétition de chants en vue de la soirée
19h00 Dîner des pirates ! Une petite fantaisie vestimentaire sera très appréciée !
21h00 Soirée Neptune au Sky bar
22h00 Ambiance musicale au Sky bar.
L’arrivée à Kherson se fait dans un brouillard à couper au couteau. Peu à peu le temps se dégage et je constate qu’il y a plus d’animation qu’à l’ordinaire ; nous sommes en effet dans un port à la fois fluvial et maritime. D’un côté des passagers embarquent sur des ferries tandis que de l’autre côté les grues s’activent au chargement de bateaux.
La ville ne manque pourtant pas de charme ; il reste encore de nombreuses maisons construites en roche calcaire jaune qui donne un certain attrait. On effectue une petite balade à pieds dans la rue piétonne :
On visite également le temple consacré à Catherine II. Je ne sais plus ce que je faisais à cet instant mais je constate que je n’ai pris aucune photo !
Deuxième arrêt devant le monument dédié aux premiers ouvriers du chantier naval de Kherson :
Le bateau appareille juste avant le déjeuner. Il faut compter environ cinq heures de navigation avant d’atteindre la mer Noire.
Au sortir de Kherson, on peut apercevoir quelques mignonnes datchas sur les rives :
À 17h, Youri réunit les Français volontaires pour une répétition en vue de la petite fête du soir. Nous préparons à la hâte deux chansons : tout d’abord C’est si bon ! d’Yves Montand, puis une autre assez rigolote où l’on doit insister sur les parties soulignées :
Quand on est marin faut savoir y faire
Faut savoir y faire quand on est marin
Sur son bâtiment faut travailler ferme
Faut travailler ferme sur son bâtiment
Les marins sont en mer dès l’aurore
En mer dès le matin en mer dans la journée
Ils ont la mer devant ils ont la mer derrière
Ils ont la mer de tous les côtés
Il était un petit navire il était un petit navire
Princesse du Dniepr , du Dniepr, il s’appelait
Princesse du Dniepr, du Dniepr, il s’appelait
Ohé ohé
Ohé ohé matelot, notre dieu Neptune est roi des flots (bis).
C’est loin d’être au point, mais on rigole bien. Durant notre répétition, nous avons eu le groupe de Coréens en spectateurs. Jamais je n’ai vu de gens aussi hermétiques : ils ont suivi notre prestation sans bouger un sourcil, sans dire un mot, sans un sourire –encore moins un rire-, impossible de savoir ce qu’ils pensaient !
À 19h voici donc les passagers déguisés (presque tout le monde a joué le jeu) qui pénètrent dans le restaurant où ils sont accueillis par les serveurs en tenues de pirates. Les tables sont toutes chamboulées, la musique est assourdissante et très vite une ronde endiablée se forme.
On est en plein dans LA CROISIERE S’AMUSE !
La fête se poursuit ensuite au bar où les différentes nationalités viennent chanter un air de leur pays. Sans nul doute, ce furent les Brésiliens qui obtinrent le plus vif succès avec leurs danseuses en tutu !
Seule ombre au tableau : l’absence du groupe des Coréens.
Et pendant que tout le monde s’agite, chante et danse, le bateau navigue déjà sur la mer Noire.
À suivre
01:22 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : croisiere, dniepr, ukraine, kherson
Commentaires
comme m'avait dit une coréenne du groupe : nous sommes là par hasard .. comme nous nous entendons tous trés bien , la seule chose importante c'est d'être ensemble, nous regardons juste le prix , pas la destination ...
Écrit par : daniele larger | vendredi, 05 juillet 2013
@ Danièle : dans ces cas-là, autant rester chez soi, ça revient encore moins cher !
Quand j'ai ouvert ma boîte mail, j'ai eu peur en constatant le nombre impressionnant de commentaires d'un coup ! J'ai pensé tout de suite à un mauvais plaisant comme ça arrive parfois (des abrutis qui mettent n'importe quoi sous un faux nom)... Ah mais non, c'est du sérieux ! Merci pour ton passage très fructueux sur mon blog. Si tu veux des renseignements complémentaires sur les manipulations pour s'y retrouver, envoie-moi un mail et je tâcherai de résoudre tes éventuelles difficultés de navigation.
Tu as quitté la Touraine, je pense ?
Écrit par : tinou | vendredi, 05 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.