Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 juillet 2013

117. Retour chez les Baka

BAKA_Ambi-at-school.jpg

Hier après-midi, en regardant la télé, je suis tombée par hasard sur la rediffusion d'un documentaire - Baka, l'appel de la forêt-  réalisé par le cinéaste anglais Phil Agland qui a vécu deux ans dans une communauté de pygmées Baka il y a vingt-cinq ans. Il est retourné voir cette ethnie qui vit dans la forêt camerounaise, au sud-est du pays. Certains étaient morts, les enfants étaient devenus de jeunes adultes. Hélas, mille fois hélas, leur situation ne s'est pas améliorée : la plupart d'entre eux sont exploités par les fermiers Bantous qui les considèrent comme des sous-hommes.

Ce film m'a particulièrement touchée car j'ai repensé à cet instant au petit groupe de Pygmées que j'avais rencontré au cœur de cette immense forêt bien souvent hostile. Ils avaient encore conservé toutes leurs traditions, mais pour combien de temps ?

J'ai reconnu les chants des femmes que l'on peut entendre ICI.

De tous mes voyages, c'est sans conteste celui qui m'a le plus marquée sur le plan émotionnel et il m'est encore impossible d'en parler sans avoir aussitôt les larmes aux yeux.

Liens supplémentaires : 

Un film pour sauver la culture Baka

— Extrait du film de Phil Agland : Baka, a cry from the rainforest.


Les Pygmées par cheztinou

Les commentaires sont fermés.