jeudi, 25 juillet 2013
121. Carnet de voyage en Norvège -1-
Tout commence le lundi 15 juillet :
Je quitte la maison à 16h30. Christine est venue me chercher et nous allons à la gare de Saint-Pierre-des-Corps où il règne une animation de grands départs d’été.
Le train est annoncé avec une demie heure de retard ce qui pose forcément un problème pour tous ceux qui ont des correspondances à prendre.
Une fois à Roissy, je prends l’ascenseur situé sur le quai qui me permet d’arriver aussitôt au niveau des navettes pour les hôtels. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre … C’est amusant d’observer les gens ; beaucoup semblent totalement perdus, courant à chaque arrivée de navettes pour savoir si c’est la bonne ! Il est vrai que c’est quand même le foutoir.
J’arrive à l’hôtel à 21h. Là, je réserve immédiatement un taxi pour le lendemain matin car le rendez-vous à l’aéroport est fixé à 4h.
Mardi 16 juillet :
4h30, ma valise est enregistrée, j’ai une place côté couloir, tout va pour le mieux, une dernière cigarette avant le passage en zone d’embarquement.
Je suis quand même assez surprise d’apprendre qu’on passe par Nantes avant d’atterrir à Oslo. Si je l’avais su avant le départ, je serais allée à Nantes en voiture …Enfin, tant pis.
L’avion atterrit à Oslo à 10h avec trente minutes d’avance sur l’horaire prévu. Si le coordinateur est bien là pour accueillir les touristes et les répartir dans différents groupes, par contre les cars ne sont pas encore arrivés. Cela laisse le temps pour changer de l’argent.
Après le pointage nominatif, chacun grimpe dans le car correspondant à son circuit. De là, direction les hôtels où nous déposons les valises avant de repartir aussitôt sur Oslo.
— Mesdames et messieurs, nous voici au centre d’Oslo. Maintenant vous avez quartier libre, nous nous retrouvons au même endroit à … 18h !
Et voilà, démerdez-vous ! Il est 11h du matin, je n’ai pas de plan, ni mon guide du routard resté dans la valise… Encore une chance que j’aie eu la présence d’esprit de prendre une petite laine car le fond de l’air est relativement frais. Mon sac à dos est rempli de choses dont j’aurais pu me délester si j’avais su avant ce qui nous attendait. Alors, j’arpente les rues d’une humeur de chien…
Oslo est une ville de 600 000 habitants. Elle couvre une superficie équivalente à celle de Paris, tout le centre de la ville étant réservé aux piétons. Ce qui frappe en premier, c’est le calme. Peu à peu ma mauvaise humeur disparait avec l’apparition du soleil.
L’imposant hôtel de ville en briques rouges fait face à la mer. Tout le long du quai sont amarrés les bateaux de croisière de toutes tailles.
Au bout du quai se situe un quartier moderne à l’architecture originale. Les matériaux privilégiés sont le bois, l’acier et le verre. Je passe un bon moment dans cet endroit à la recherche de sculptures originales –et ça ne manque pas dans la ville !-. Je vous en montrerai d'autres dans la prochaine note.
En milieu d’après midi je déniche enfin le syndicat d’initiative pour avoir un plan de la ville, mais je suis exténuée et finalement je squatte un banc à l’ombre. Cette attente me parait interminable …
Rassemblement à 18h derrière le musée Nobel. Là nous attendent plusieurs cars, attention à ne pas monter dans le mauvais.
Et nous voilà repartis en direction des hôtels situés autour de l’aéroport. À 19h nous atteignons enfin le nôtre. Mon groupe est composé de 48 personnes, ce qui fait beaucoup.
Bon, ce fut une journée de transition, le circuit à proprement parlé ne débutera qu’à partir de demain ! C’est à ce moment là que nous ferons la connaissance du guide qui va nous accompagner durant toute la semaine. Pour l’heure, je me régale avec le saumon…
À suivre
07:52 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, norvège, oslo
Commentaires
Tu aurais pu visiter le musée océanographique situé quelque part, là-bas derrière le port. Y sont exposés le Fram de Nansen et une reproduction du Kon Tiki de Heyerdhal, plus quelques autres bricoles dont je ne me souviens plus trop, mon séjour norvégien remontant à une vingtaine d'années.
Écrit par : manutara | jeudi, 25 juillet 2013
Bah moi je viens d'en déguster du très bon de saumon ! Hihi !
Bon et bien je suis tombée dans le panneau de la statue à l'horizontal et j'ai cru que la photo était dans le mauvais sens pfff
Mon petit doigt me dit que je vais adorer ce voyage que tu as fait... Je vais attendre la suite, tous les jours, avec impatience.
Merci m'dame !
Écrit par : Christine | jeudi, 25 juillet 2013
@ Manutara : ah oui, mais je savais qu'on devait aller voir les bateaux vikings (surtout ne pas employer le terme de "drakkar" qui signifie "guenille" en norvégien)situés au même endroit le lendemain. Il y avait aussi l'exposition des œuvres de Munch à deux endroits différents dans la ville. Mais ça, je me le suis gardée pour le retour. J'espère que tu nous feras part de tes impressions sur le pays !On pourra ainsi comparer les changements en vingt ans.
@ Christine : eh bien, moi aussi figure-toi, quelle coïncidence quand même ! Au fait, des orages sont annoncés pour cette nuit ou demain matin.
Écrit par : tinou | jeudi, 25 juillet 2013
Lorsque je regarde le site de météo France, nous sommes sensés avoir des orages tous les jours depuis plusieurs jours, or : rien de chez rien.
Par conséquent, je me fais ma météo à moi, tous les matins, en observant le ciel (je t'assure, c'est beaucoup plus fiable)
Écrit par : Christine | jeudi, 25 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.