lundi, 29 juillet 2013
126. Carnet de voyage en Norvège -3-
Jeudi 18 juillet : de Geilo à Bergen
— Descendez les valises à 6h50. Nous prendrons ensuite le petit-déjeuner et nous partirons à 7h30.
— Bien Alain !
Effectivement, à 7h30 les valises sont chargées et chacun retrouve sa place dans le car. En route pour Bergen ! La température est de 13°.
En observant la carte, on est frappé par le nombre important de lacs, mais aussi de fjords qui s’enfoncent profondément dans les terres. On ne sait plus très bien si on longe l’un ou l’autre.
On s’arrête bientôt sur un haut plateau où, voici quelques décennies, sont venues s’installer quelques familles de Samis pour élever des rennes. Des rennes, nous n’en verrons guère durant le circuit : un seul, en fait, et encore il était trop loin pour le photographier. Mais il y en a ! J’ai d’ailleurs acheté du saucisson de renne et d’élan.
De très hauts piquets sont plantés de chaque côté de la route. Ils servent à indiquer la route lorsque celle-ci, en hiver, est recouverte de plus de quatre mètres de neige !
Un peu plus loin, le car emprunte un ferry pour la traversée du fjord. Un pont vient d’être construit mais il n’est pas encore ouvert. On ne peut pas dire que le temps s’arrange !
Nous voici maintenant sur l’autre rive. L’arrêt confort (comprenez la pause pipi) s’effectue tout près d’une jolie cascade. Je n’ai aucun souvenir de l’endroit où nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner.
Le temps s’est un peu dégagé et nous atteignons Bergen en milieu d’après-midi. Ah, flûte, il se remet à pleuvoir.
— Rien d’étonnant, il pleut 340 jours sur 365 à Bergen ! nous dit alors Alain.
Il nous confie alors à une guide locale pour une visite du centre de la ville. Avec ses 250 000 habitants, c’est la deuxième ville de Norvège, crée au XIème siècle. Son port attira la puissante Ligue hanséatique de Lübeck qui s’installa dans le quartier de Bryggen et y régna durant plus de quatre siècles.
La visite commence dans le quartier du cloître, l’ancien quartier des pêcheurs où l’on faisait sécher la morue. Si aujourd’hui tout est pimpant et fleuri, il faut se dire que c’était autrefois un quartier mal-famé.
Nous voici maintenant sur le quai principal avec ses adorables maisons de la Hanse. Elles ont été reconstruites car elles ont brûlé plusieurs fois.
— Vous avez quartier libre !
— Merci Alain, mais il pleut des cordes !
C’est donc emmitouflée dans mon K-way que je commence à déambuler dans les ruelles, sur le quai et enfin sur le marché aux poissons.
Il est bien difficile de photographier dans de telles conditions. Trempée jusqu’aux os, je me réfugie bientôt dans un grand café qui ressemble à ces brasseries parisiennes de la fin du XIXème siècle. Quel dommage quand même !
Le soir, nous logeons dans un hôtel proche de l’aéroport, le Clarion. Des chambres parfaitement insonorisées on a une vue plongeante sur la piste. Il y a même une paire de jumelles posée sur le rebord de la fenêtre.
Le lendemain matin, le ciel est parfaitement dégagé. Dommage, nous quittons Bergen !
J’aimerais bien revenir un jour dans cette ville pour avoir le temps de visiter. C’est envisageable …Et pourquoi pas en hiver ?
À suivre
Pour en savoir davantage :
06:14 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, norvège, bergen
Commentaires
bonjour Tinou , très belles photos , la Norvège semble en effet très jolie a voir
bises
juju
Écrit par : juju | lundi, 29 juillet 2013
Dommage que vous soyiez restés si peu de temps à Bergen, c'est la seule ville à peu près potable de Norvège. Console toi, il y a vingt ans quand, en route en voiture pour le cap Nord, je m'étais arrêté à Bergen, il pleuvait déjà et pourtant j'y étais resté trois jours. Le grand problème dans ce pays était de rouver un logement à l'étape, les touristes en bus squattant les meilleurs hotels. Un avantage, les journées interminables qui permettaient de rouler jusqu'à minuit sans avoir à ce soucier de la nuit. Plus on avance vers le Nord, plus les villes sont petites,les routes étroites, plus il y a de bus remplis de touristes à la mine patibulaire et moins il est possible de trouver une chambre d'hotel libre. La solution est définitivement le camping car à ceci près que bus et camping cars encombrent les routes de montagne en roulant à 20km/h. Tout dépassement étant des plus hasardeux, on met un temps infini à franchir la distance séparant deux étapes. La nourriture est infecte. Bref un pays épouvantable.
Le retour se fit à travers la Suède et la Finlande, sur des routes larges, droites et désertes. La Finlande, voilà un autre pays épouvantable. Si en Norvège et en Suède, tout un chacun parle un anglais parfait, en Finlande on n'éructe que le finlandais. Nourriture affreuse là aussi. Quand aux mille lacs, impossible de les voir. Le pays est plat comme une crêpe et encombré de pins et de bouleaux, ce qui limite la visibilité. Ce que j'ai le plus apprécié, ce fut la traversée en ferry entre Helsinki et Travemunde (Allemagne). En fait de ferries, il s'agit plutot de paquebots géants aux buffets gargantuesques, qui nous permirent de nous alimenter correctement après trois semaines de quasi-jeune. Le saumon ça va un moment. Au Danemark, je m'était déjà fait rosser par une bande de hooligans dans ma jeunesse, décidemment les pays nordiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais qu'attendre de gens qui insistent pour que les hommes s'accroupissent pour uriner? Oui, je sais, restent les paysages. Mais il y a les mêmes au Sud du Chili et en Nouvelle Zélande moins les bus et les camping cars, alors, hein, pas de quoi faire les malins, les scandinaves.
Écrit par : manutara | mardi, 30 juillet 2013
@ Juju : merci Julie. Et ton voyage aux États Unis ?
@ manutara : Bouh ... Je te trouve bien dur avec ces pauvres Scandinaves ! Tu crois qu'ils ont une vie facile, dans un pays où l'hiver dure au moins 6 mois par an, avec des jours sans soleil ? Tu te verrais-toi, coincé dans ta cabane, avec pour seule distraction ta bouteille d'akuavit ? Pas étonnant que le taux de dépressions dans la population soit si élevé. En plus de ça, ils sont de religion protestante luthérienne, alors on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment rigolards ! Mais si on y va, c'est surtout pour la nature, somptueuse.
Le Chili va attendre un peu, en principe je pars en février en Éthiopie avec ma petite copine Sonia (qui était avec moi au Cameroun)à la rencontre des populations de la vallée de l'Omo, puis extension du voyage jusqu'à Zanzibar.
http://www.dailymotion.com/video/xd91x4_chez-les-mursi-dans-la-vallee-de-l_travel
Écrit par : tinou | mardi, 30 juillet 2013
bonjour Tinou , et bien mon voyage aux usa cote Est était trés bien , trop court 1 semaine , on n'était 51 dans le groupe , c'est trop aussi je trouve !
on n' a surtout adoré New York , il y a beaucoup de choses a voir , Boston c'est surtout très typique , a Wasghinton : tous les musées sont gratuits .
j'ai mis des photos sur facebook et as tu recu mon lien pour voir l'album photo par mail ?
sinon si tu es disponible ce samedi ou un autre jour je t'invite a venir voir ma maison a Savonnières
bises
Juju
Écrit par : juju | mardi, 30 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.