samedi, 10 août 2013
137. Carnet de voyage en Norvège -11-
Mardi 23 juillet : dernier jour à Oslo.
Hier soir, au moment du dîner, nous avons fait nos adieux au chauffeur, qui retournait chez lui en Suède, puis à notre guide Alain qui fut comme un père pour nous, toujours aux petits soins, veillant à nos moindres souhaits, bref … Une vraie perle ! Ça mérite d’être noté car ça ne court pas les rues. Grace à lui, nous avons appris plein de choses sur la Norvège et les Norvégiens, tant sur le plan politique que culturel ou économique.
Ce matin donc, nous avons fait nos valises. Certains membres du groupe partent dès 8h, d’autres en début d’après-midi. Je fais partie du groupe qui bénéficie encore d’une journée complète sur Oslo, notre départ étant fixé en fin de journée.
Les valises sont remisées dans un local et un car nous emmène dans le centre ville d’Oslo.
— Retour pour 15h45 au même endroit !
Cette fois-ci, je me suis organisée. Durant le circuit, j’ai sympathisé avec un couple et nous décidons d’aller visiter la Galerie nationale où se tient une partie de l’exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch. J’y reviendrai ultérieurement.
Nous flânons ensuite dans le parc du palais royal. Ce parc, attenant au château où réside la famille royale, est libre d’accès et les Norvégiens y viennent nombreux pour pique-niquer sur les pelouses où simplement se détendre …
Vous imaginez le parc de l’Élysée ouvert au public !
Nous nous séparons ensuite. Tandis que mes amis partent en direction de l’opéra, je retourne dans le quartier moderne pour aller visiter le musée d’art contemporain (Astrup Fearnley Museet).
Le musée est composé de deux bâtiments reliés entre eux par une passerelle. Dans le premier bâtiment se tient une exposition consacrée à la photographe Cindy Sherman. Elle se met en scène dans divers accoutrements et diverses positions. Certains crieront au génie, mais je n’aime pas du tout ! Dans le coup, je zappe la suite, préférant flâner dans les rues et regarder les gens passer. Je déjeune face à la mer puis, sur le coup de 15h30, je me rends au point de rendez-vous.
La suite du voyage ne présente plus guère d’intérêt ; l’avion décolle vers 19h30 et atterrit à Nantes vers 21h30 :
— Au revoir Paul et Marie, bon retour et à bientôt !
Vers minuit nous arrivons à Roissy ; le temps de récupérer la valise et à 1h du matin je suis à l’hôtel.
Enfin, le lendemain matin, j’arrive à la maison vers 10h30 :
— Coucou Théo !
L’après-midi, j’ai rendez-vous chez le dentiste.
FIN
12:20 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, norvege
Les commentaires sont fermés.