Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 octobre 2013

170. Escapade à Lisbonne -1-


podcast

Mercredi  2 octobre : de Tours à Lisbonne

 

Je quitte la maison à 6h30. Une fois à Montparnasse, je prends la queue dans la file d’attente pour avoir un taxi. Ils arrivent au compte-gouttes et les gens s’impatientent. En face, un taxi moto propose ses services. Je l’aurais bien pris si je n’avais pas eu ma valise –même si elle est relativement petite-.

Les minutes s’égrènent peu à peu : 10, 20, 30, 40 minutes. Heureusement que j’avais prévu de la marge !

C’est bientôt mon tour ; un taxi arrive mais refuse de prendre la personne juste avant moi sous prétexte qu’il ne veut pas aller au nord de Paris. Dans le coup, je monte à sa place :

— Orly-ouest, s’il vous plait !

Tout le long du trajet, j’ai droit aux récriminations du chauffeur contre l’actuelle mise en place des nouveaux horaires à l’école. Si seulement il pouvait savoir comme je m’en fous ! Il est évident qu’il y aura toujours des gens pour critiquer toute nouveauté. Quand j’étais encore en activité, on travaillait le samedi matin mais on avait le mercredi de libre, et je trouvais cette formule très bien pour les enfants car ça coupait la semaine.

L’avion décolle à 13h10 et deux heures plus tard me voici arrivée à Lisbonne : l’aéroport à taille humaine est très agréable et je prends bientôt la file d’attente pour avoir un taxi.

voyage, portugal, lisbonne

— Boa tarde, hôtel Eden, praça dos Restauradores !

La première chose qui frappe en arrivant est de constater que l’aéroport est situé pratiquement dans la ville. On ne se retrouve pas perdu dans la rase campagne comme c’est souvent le cas, mais on débouche sur une large avenue bordée d’arbres et d’immeubles. C’est très surprenant.

voyage, portugal, lisbonne

Dix minutes plus tard, le taxi m’arrête devant l’entrée de l’hôtel situé dans l’aile droite (quand on regarde de face) de l’ancien théâtre Eden, en plein cœur de la ville. J’ai réservé un studio pour cinq jours.

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

Tout en haut de l’hôtel, au dixième étage, se trouve une piscine. De là-haut, on a une très belle vue sur le château Saint-Georges et les toits de Graça et Baixa. On aperçoit aussi le Tage que j’ai pris pour la mer ! Il me faudra deux jours pour me rendre compte que Lisbonne ne donne  pas directement sur la mer mais sur les bords du Tage.

voyage, portugal, lisbonne

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

Je prends possession des lieux et ressors aussitôt, appareil photo en bandoulière, pour prendre la température des lieux.Sur la gauche débute la belle avenue de la Liberté.

voyage, portugal, lisbonne

Au début de l’avenue sur la gauche, voici l’ascensor da Gloria qui permet d’accéder au quartier de Bairro Alto.

voyage, portugal, lisbonne

 Amusants, ces mannequins :

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

Un peu plus loin, je découvre l’elevador de Santa Justa qui fut construit en 1900 pour accéder plus facilement à l’église du Carmo. On peut grimper tout en haut du belvédère mais avec mes problèmes de vertige, je zappe.

voyage, portugal, lisbonne

La pluie fait soudainement son apparition. La petite bruine se transforme bientôt en véritable ondée. Par chance, il y a des vendeurs de parapluie !

voyage, portugal, lisbonne

Je fais une halte dans une pastelaria (pâtisserie) en vue du dîner. Je craque devant les pasteis de nata, une spécialité de Belem ; ce sont des petits flans crémeux sur une pâte feuilletée.

L’office de tourisme se trouvant  à deux portes de l’hôtel, je vais chercher de la documentation et un plan de la ville pour préparer les visites à venir puis je rentre étudier tout ça à tête reposée tout en dégustant les pasteis …

 

voyage,portugal,lisbonne

À suivre 

09:38 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, portugal, lisbonne

Commentaires

File d'attente pour taxis....à Lisbonne.(Ricanements). Ou est l'époque bénie où ces mêmes chauffeurs de taxi se ruaient sur les clients potentiels, leur arrachant les bagages des mains, pour les faire monter dans des voitures aux sièges recouverts de peaux de zèbre sous l'oeil goguenard d'un marsupilami suspendu pour l'éternité au rétrovisur géant à vision ultra-panoramique?

Écrit par : manutara | jeudi, 10 octobre 2013

@ manutara : que veux-tu, tout change, même ici ! Finies les peaux de zèbre et autres babioles.

Écrit par : tinou | vendredi, 11 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.