Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 octobre 2013

173. Escapade à Lisbonne -3-


podcast

Vendredi 4 octobre :

 Au réveil, je ressens les effets de la marche de la veille. J’ai intérêt à ne pas trop forcer ce matin si je veux être en forme pour la visite programmée de l’après midi.

voyage, portugal, lisbonne

Je quitte l’hôtel vers 9h et  je vais me balader tranquillement le long du Tage entre les deux gares fluviales. Puis au retour, un arrêt café à la terrasse du restaurant Aura.

Décoration originale dans les toilettes !

voyage, portugal, lisbonne

Après quelques achats, je rentre déjeuner à l’hôtel.

À 14h30 je retrouve donc le petit groupe de visiteurs sous l’arc de Triomphe. Nous sommes 9 et le guide s’appelle Jean. C’est un Français installé à Lisbonne depuis quelques années et en bavardant, j’apprends qu’il a fait ses études à la fac des Tanneurs à Tours.

Il nous emmène dans les ruelles d’Alfama, nous pénétrons dans quelques vieilles boutiques, nous papotons avec des gens du quartier.

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

voyage, portugal, lisbonne

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

Je vous présente Albertina et sa sœur, Célia :

voyage, portugal, lisbonne

Albertina nous fait goûter à une liqueur de sa fabrication.

Plus la visite avance et plus j’ai du mal à suivre les autres. Il faut dire que ça grimpe fort ! Heureusement qu’on fait des pauses de temps à autre !

voyage, portugal, lisbonne


voyage, portugal, lisbonne

Après Alfama, on se retrouve dans Mouraria puis dans Graça.

voyage, portugal, lisbonne

 

voyage, portugal, lisbonne

Finalement la balade nous conduit jusqu’au belvédère de Nossa Senhora do Monte d’où l’on a une vue très large sur les quartiers du nord de la ville. Il est tout de même 19h30 … Ce qui veut dire que l’on a marché presque cinq heures.

voyage, portugal, lisbonne

On se quitte là, je rentre à l’hôtel en taxi. Vous trouverez –en bas de cette note- un lien qui vous permettra de découvrir le site de ces visites insolites. Si vous avez l’occasion d’aller à Lisbonne, je vous les conseille vivement !

Avant de rentrer à l’hôtel, je m’arrête prendre un pot à la terrasse d’un café. Je suis alors abordée par une femme.

— Désolée, lui dis-je, mais je ne comprends pas !

Elle se met alors à parler français et elle me déballe toute sa vie : 47 ans, au chômage, très malade, elle n’arrive plus à payer son loyer :

— J’ai si peur de me retrouver dans la rue ! me dit-elle alors, les larmes dans les yeux.

Pff …

— Allez, asseyez-vous, que voulez-vous boire ? Un café ? Avez-vous faim ?

Elle prend un café mais refuse mon invitation à dîner. Nous papotons encore un peu ; je sens que le fait de parler à quelqu’un lui fait du bien. Je lui donne un peu d’argent, sachant pertinemment que cela ne résoudra absolument pas ses problèmes. Elle disparait bientôt dans la foule … Elle s’appelle Anna-Christina. Je la regarde s’éloigner avec tristesse.

 

À suivre

Pour en savoir plus :

Visites insolites de Lisbonne

05:43 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, portugal, lisbonne

Commentaires

Merveilleuses photos
Merci pour ton blog
On voyage ...on rêve.....
Amities

Écrit par : Marie et Paul | samedi, 12 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.