vendredi, 06 décembre 2013
210. Annonce insolite
Songez-vous au suicide ?
Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir.
Ils furent environ six cents à répondre à cette annonce. Il est vrai que ça se passe en Finlande, pays réputé pour son fort taux de suicides.
Mais je vous rassure tout de suite. Ceci n’est que pure fiction !
Je viens de lire un roman intitulé « Petits suicides entre amis », de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna. On pourrait penser que le thème choisi –le suicide- va nous entraîner dans une lecture sombre et assez ennuyeuse. Mais il n’en est rien, tout au contraire ! On assiste à une folle équipée dans un car de touristes qui, partant de la Finlande, nous entraîne jusqu’au Cap Nord, puis en Forêt Noire, dans le Valais et pour finir au Portugal. Le style est vif, enlevé, les anecdotes sont croustillantes. Bref, la lecture de ce livre m’a procuré un pur moment de bonheur !
Seul hic … Les noms compliqués des personnages que l’on a du mal à retenir !
L’histoire commence ainsi :
« Les plus redoutables ennemis des Finlandais sont la mélancolie, la tristesse, l’apathie. Une insondable lassitude plane sur ce malheureux peuple et le courbe depuis des milliers d’années sous son joug, forçant son âme à la noirceur et à la gravité. Le poids du pessimisme est tel que beaucoup voient dans la mort le seul remède à leur angoisse. Le spleen est un adversaire plus impitoyable que l’Union soviétique. »
Pour finir par :
« Au cours de leur voyage de noces à Sagres, Helena Puusaari et le colonel Hermanni Kemppainen tombèrent par hasard, dans une taverne, sur un loup de mer basané qui bavardait en same avec d’autres marins à la peau tout aussi tannée. Ils reconnurent Uula, qui leur assura se plaire beaucoup dans son nouveau métier de pêcheur de l’Atlantique. Il portait maintenant le nom d’Ulvao Sao Lismanque.
Autrement dit Uula Saint Lismanki. »
L’auteur du livre, Arto Paasilinna, est né en Laponie finlandaise en 1942. Il fut successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète. On lui doit une vingtaine de romans, dont Le lièvre de Vatanen, Le meunier hurlant, La douce empoisonneuse.
06:52 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : livre, arto paasilinna, finlande
Commentaires
Entièrement d'accord avec toi, ce livre est très drôle, à conseiller!
Écrit par : laurence | vendredi, 06 décembre 2013
Je pense qu'il est dans l'ordre des choses que tout finlandais ait songé, un jour ou l'autre, à se suicider: de tous les pays que j'ai visité c'est assuremment le plus ennuyeux. Les mille lacs cachés au milieu de forêts de bouleaux lugubres ne se laissent qu'à peine deviner et la population ne semble revenir à la vie que le vendredi soir, quand tous, hommes femmes et enfants, avec un sérieux effrayant et une conscience sans faille, s'enivrent au delà de toute description, de sorte qu'il faut enjamber les corps avachis si l'on veut progresser dans les rues de leurs villes insipides.
Écrit par : manutara | vendredi, 06 décembre 2013
@ manutara : hum, la Norvège n'est guère mieux, hormis des paysages exceptionnels. Mais bon, une fois que tu as contemplé, il faut passer à autre chose et là les distractions sont pour le moins inexistantes. Il faut avoir une âme d'ermite pour habiter dans ces pays !
Écrit par : tinou | vendredi, 06 décembre 2013
Les commentaires sont fermés.