Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 février 2014

29. Bienvenue à Luynes !

Vous en connaissez beaucoup de communes où le maire et ses adjoints organisent un pot de bienvenue à tous les nouveaux arrivants ? Eh bien, c'est le cas à Luynes.

Peu de temps avant Noël, Thierry et Peggy ont reçu une lettre de la mairie les invitant à participer à une sortie organisée le 8 février (donc hier) pour découvrir leur nouvelle commune. Il était indiqué qu'une visite en car aurait lieu. La curiosité étant la plus forte, j'ai donc décidé de me joindre à eux et c'est sous un ciel gris et pluvieux que nous nous sommes installés à bord d'un car de tourisme pour faire la balade, monsieur le Maire remplissant les fonctions de guide.

visite, touraine, luynes

Premier arrêt pour une très belle vue du château. Puis la visite se continue sur des petites routes serpentant dans une campagne qui fut préservée du remembrement. Ici donc, on ne trouve pas ces affreuses zones pavillonnaires qui sortent de terre comme des champignons. La gestion de la commune n'est pas basée sur une augmentation poussée du nombre d'habitants, mais plutôt sur une amélioration des structures déjà en place. C'est la qualité de vie qui prime avant tout.

visite, touraine, luynes

Un peu plus à l'est, arrêt au pied de l'aqueduc romain datant du IIe siècle après J.C. 

Puis le car emprunte l'allée du château et nous pénétrons dans la cour pour admirer la vue depuis la terrasse.

visite, touraine, luynes

La visite s'achève à la salle des fêtes où un buffet froid nous est servi et où chaque nouvel arrivant reçoit une plaquette contenant divers renseignements utiles (plan, cartes, etc).

Cette initiative peu courante méritait d'être soulignée ! 

Pour en savoir davantage :

Paroles d'élu 


Paroles d’élu : Bertrand Ritouret (Luynes, 37) par Mission-Val-de-Loire

L'école du cirque à Luynes

 

Commentaires

C est sympas de proposer ça , nous on n à pas eu cela a savonnières
Bises

Écrit par : Juju | dimanche, 09 février 2014

oui oui ici l'accueil des nouveaux habitants par le maire accompagnés des membres du conseil se fait part ici et par ailleurs (la galette des rois est une occssion)
et une fois par an ici un banquet (on n'utilise plus ce mot aujourd'hui)est offert aux ainés de 60 à ... ans et y a du monde !
Tu sors beaucoup Danielle chez les papous mais près de chez toi ... hi hi
Biz

Écrit par : dominique | dimanche, 09 février 2014

@ dominique : ça n'est faisable que dans des petites communes avec un maire dynamique. Prends l'exemple de Juju qui habite à Savonnières. Elle n'a pas eu droit aux petits fours !

Écrit par : tinou | dimanche, 09 février 2014

Très belles photos de cette commune qui peu à peu attire de nombreux résidents

Écrit par : DATHEE | dimanche, 09 février 2014

@ DATHEE : oui, ça n'est qu'à 11km de Tours, il y a des bus toutes les 20mn et sur place on trouve de très bons commerces.

Écrit par : tinou | dimanche, 09 février 2014

Quelques communes ont encore les moyens financiers d'offrir ce type de reception, aux "nouveaux habitants ou et anciens(+ de 60 voir 70 ans) mais cela devient de plus en plus rare, même s'il y a quelque part un peu d'électoralisme de la part des Maires ou élus ???

Écrit par : DATHEE | lundi, 10 février 2014

@ DATHEE : oui il y a sans doute une part d'électoralisme dans tout ça. Mais on sent chez ce maire un réel investissement dans la gestion de la commune. D'ailleurs, je ne me fais pas trop de souci pour lui en mars prochain :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Municipales-2014/n/Contenus/Articles/2014/02/07/Luynes-et-sa-regle-de-trois-1786668

Écrit par : tinou | lundi, 10 février 2014

Ce n'est pas la mairie qui offre le buffet, ce sont les commerçants de la commune

Écrit par : thierry | vendredi, 14 février 2014

@ Thierry : oui, tu as raison de préciser, j'avais oublié de le dire.

Écrit par : tinou | samedi, 15 février 2014

Les commentaires sont fermés.