samedi, 31 janvier 2015
10. Découverte de la Birmanie -4-
Mercredi 14 janvier : Yangon, suite et fin.
Je vous ai quittés hier en vous parlant du joyau de Yangon. Il s’agit de la pagode Shwedagon construite sur une colline arasée et vieille de plus de 2500 ans. N’ayons pas peur d’employer des superlatifs : c’est la plus grande, la plus impressionnante, la plus belle du monde !
On y pénètre par un des quatre escaliers couverts. L’accès au sommet est facilité par un escalator côté ouest, et des ascenseurs sur les trois autres côtés.
Pour cette visite, Oma nous avait donné la veille des consignes très précises :
— Pas de shorts ou de jupes trop courts, les genoux doivent être cachés, ni d’épaules dénudées !
Malgré cela, certains se voient l’accès interdit. Les gardiens prêtent alors des longyis à mettre autour de la taille.
À ce propos, pour vous messieurs, voici comment attacher correctement le longyi :
La pagode fut pillée en 1824, lors de la première occupation anglaise, puis placée sous contrôle militaire total de 1852 à 1929.
Pour plus de détails, reportez-vous ICI.
Il est difficile d’entendre les explications d’Oma car le groupe est trop important. Aussi je m’éloigne assez vite pour visiter seule les lieux. En bas de cette note, vous trouverez une vidéo qui offre un bon résumé du site.
Les Birmans sont très présents dans la pagode, apportant des offrandes ou priant devant les petits stupas. On croise également de nombreux bonzes.
Quelques scènes :
Nous restons environ 1h30 dans l’enceinte avant de reprendre le car en direction du lac Kandawgyi pour le coucher du soleil.
Sur le lac se trouve un bateau transformé en restaurant. À l’entrée se tient une « femme-girafe » qui tisse. J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet dans une note ultérieure.
Le coucher de soleil ne fut pas à la hauteur de nos espérances mais cette balade dans le vaste parc ombragé fut tout de même bien agréable après cette journée bien remplie.
Avant de retrouver l’hôtel pour notre dernière nuit à Yangon, nous allons dîner au Green Elephant House, situé presque en face de la maison d’Aung San Suu Kyi, maison que nous ne verrons pas car la nuit est déjà tombée !
À suivre
08:25 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, birmanie, yangon
Commentaires
Elle est magnifique la pagode ! J'adore bises
Écrit par : Juju | samedi, 31 janvier 2015
Les commentaires sont fermés.