dimanche, 01 février 2015
11. Découverte de la Birmanie -5-
Jeudi 15 janvier : le lac Inle
Ce matin, nous quittons l’hôtel à Yangon avec nos valises car nous partons dans le nord-est du pays. Pour se faire, direction le petit aéroport local qui dessert les principales villes de Birmanie.
Le vol est assez court et une heure plus tard nous atterrissons à Heho, une grosse bourgade sans grand intérêt. Le car est là et nous prenons la direction du lac.
Arrêt en cours de route pour visiter le monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Sa construction date de 1907.
En pénétrant à l’intérieur on trouve les petits moines en plein travail ! Chut … Ne troublons pas leur attention.
De l’autre côté de la cour se situe la pagode à l’intérieur de laquelle se trouve une ribambelle de petits Bouddhas dans des niches. Certains ont été financés par des Occidentaux.
Les murs sont couverts de fresques relatant les vies de Bouddha ( selon Oma, il aurait eu plus de 500 vies !).
Au sortir du monastère :
Bientôt nous arrivons à Nyaungshwe, sur les bords du lac. Il y règne une franche animation : transports locaux de marchandises, pirogues emmenant les touristes.
Avant de quitter le car, Oma nous précise de ne rien laisser à l’intérieur du bus car nous le retrouverons que le lendemain soir. Nos valises vont être déchargées directement ce soir à notre hôtel.
— Prévoyez un pull car il fait froid sur le lac ! (À qui le dis-tu !).
Pas le temps de faire ouf … Nous voici donc embarqués par cinq sur de très longues pirogues qui s’élancent dans le chenal pour nous conduire sur le lac Inle –dont le nom signifie le lac des quatre villages- long d’une vingtaine de kilomètres. Au loin se dessinent les montagnes du pays shan.
De fait le lac compte environ une quarantaine de villages ; les maisons sont bâties sur pilotis et certaines sont au beau milieu du lac dont la profondeur n’excède pas 5 ou 6m. Pour plus de détails, je vous invite à vous reporter sur le lien en bas de la présente note.
Cela me rappelle la cité lacustre de Ganvié – au Bénin – avec une différence de taille tout de même : ici, les habitants ne nous reçoivent pas par des insultes mais par un beau sourire ! Peut-être qu’au fil des ans cela changera, allez donc savoir …
Nous nous arrêtons ici pour le déjeuner.
C’est à cet instant que la pluie fait une soudaine apparition.
À suivre
Pour en savoir davantage :
06:26 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, birmanie, lac inle
Commentaires
C'est génial ton récit, on a l'impression d'y être. Merci pour le dépaysement !
Écrit par : Catherine | dimanche, 01 février 2015
@ Catherine : je n'ai malheureusement pas de musique appropriée. A bientôt !
Écrit par : tinou | dimanche, 01 février 2015
Les commentaires sont fermés.