Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 février 2015

12. Découverte de la Birmanie -6-


podcast

Jeudi 15 janvier : le lac Inlé, suite.

 Personne n’avait prévu qu’il se mette soudain à tomber des cordes. Cela ne semble guère perturber Oma qui dit quelques mots à un serveur et quelques minutes plus tard chacun de nous est muni d’un parapluie ! Voilà la force des pays d’Asie : la rapidité et l’efficacité lorsqu’il faut prendre des mesures d’urgence. On peut en prendre de la graine ! Je m’amuse à imaginer ce genre de situation en France : un groupe de 28 touristes arrive pour visiter les jardins du château de Villandry lorsqu’il se met soudain à pleuvoir. D’abord c’est un concert de jérémiades, suivi par un mécontentement qui se généralise très vite jusqu’à déboucher sur des menaces envers le guide :

— C’est inadmissible ! On a payé pour voir les jardins et les conditions ne sont pas au rendez-vous ! Il va falloir nous rembourser !

Ici, rien de tout cela, pas de cris, pas de menace, il pleut, bon, il faut des parapluies … On va les trouver. L’affaire est résolue en deux temps trois mouvements.

voyage, birmanie, lac inle

voyage, birmanie, lac inle

Et nous voici dons partis à travers le petit village. On découvre de jolies maisons en bambou et en bois avec leur petit jardin. Tout est bien propre, c’est très beau et il en découle une très grande sérénité. Je suis sous le charme, vraiment.

voyage, birmanie, lac inle

voyage, birmanie, lac inle

voyage, birmanie, lac inle

voyage, birmanie, lac inle

voyage, birmanie, lac inle

La pluie a déjà cessé mais le ciel reste bien sombre. Nous traversons un petit pont de bois pour aller de l’autre côté du chenal pour visiter la pagode Phaung Daw Oo.

voyage, birmanie, lac inle

Cette pagode est construite sur pilotis et date du XIIe siècle, mais elle a été agrandie et modifiée ce qui lui confère un aspect peu esthétique. À l’intérieur sont exposées cinq statuettes recouvertes de feuilles d’or par les fidèles.

voyage, birmanie, lac inle

Non, non, ce ne sont pas des champignons mais des petits Bouddhas. Seulement au fil des ans, l’amoncellement des feuilles d’or leur a fait perdre toute apparence ! Seuls les hommes peuvent s’en approcher. Alors, mesdames, éloignez-vous s’il vous plait !

voyage, birmanie, lac inle

À l’extérieur de la pagode et à l’abri d’un hangar se trouve la barge royale qui sert au transport de ces petits Bouddhas lors des grandes fêtes d’octobre.

Nos pirogues nous attendent à la sortie de la visite et nous repartons sur l’eau.

voyage, birmanie, lac inle

voyage, birmanie, lac inle

Un peu plus loin, nous nous arrêtons voir le travail artisanal de l’argent. Tiens, je n’ai pris aucune photo ! Tant pis …

Comme le jour commence à décliner, nous prenons le chemin du retour et retraversons le lac dans presque toute sa longueur. C’est un peu long, mais surtout la température a nettement chuté. Heureusement que sur les pirogues sont prévues des couvertures !

Il fait nuit lorsque nous arrivons au point de départ du matin, mais la journée est loin d’être finie ; En effet, pour rejoindre l’hôtel, des cyclopousses nous attendent ! Nous traversons donc toute la petite ville de Nyaungshwe à la queue leu-leu.

Les chambres sont tout à fait correctes mais il semblerait qu’au niveau du restaurant il y a beaucoup d’à peu près. En fait, l’hôtel n’est pas conçu encore totalement comme un restaurant. Le service est effectué par des gamins et gamines, un peu perdus lorsqu’ils voient le groupe arriver ; Ils ont apparemment froid car ils sont en anorak et bonnet de laine sur la tête !

Les plats arrivent au buffet dans des grands seaux en plastique … Tout cela semble assez surréaliste mais c’est en même temps très amusant. Et, de surcroît, le repas fut excellent !

À la fin de dîner, les enfants sortent les chaises dans le jardin et nous invitent à nous installer pour assister à un petit spectacle ! C’est alors que surgissent de nulle part un groupe de musiciens, des danseurs et des danseuses. J’ai regretté de ne pas pouvoir filmer car c’était vraiment très bien ! Il y avait en particulier deux ou trois petits gamins qui tapaient sur des bambous, chantaient et dansaient de façon merveilleuse. Bref, ce fut un régal !

Bon, il est temps d’aller dormir pour reprendre des forces car demain la découverte du lac Inlé se poursuit.

 

À suivre

16:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, birmanie, lac inle

Les commentaires sont fermés.