mardi, 03 février 2015
13. Découverte de la Birmanie -7-
Vendredi 16 janvier : le lac Inlé, suite.
Départ de l’hôtel à 7h30. Les cyclopousses nous conduisent jusqu’à l’embarcadère où nous attendent nos pirogues. Il a beaucoup plu durant la nuit et ce matin le temps semble un peu incertain.
Nous retraversons le lac dans sa longueur et nous arrêtons pour la visite du monastère Nga Phe Chaung, construit sur l’eau. Allez donc savoir pourquoi, je n’ai fait aucune photo des lieux, hormis celle de l’affiche des consignes à respecter avant de pénétrer à l’intérieur !
Le monastère est construit tout en teck. À l’entrée sont disposées de grandes nattes sur lesquelles sont posées des bouilloires de thé ainsi que quelques friandises pour les invités.
Vous retrouverez des images de cet endroit dans une des vidéos faites par un Italien. Je les rajoute en bas de la note car je trouve qu’elles résument très bien l’ambiance de la région.
Nous repartons en pirogue sur le lac ; Quelques photos :
Je profite de cette dernière photo pour vous donner l’explication de la couleur des visages. Il s’agit de pâte de thanaka –un arbre – que l’on obtient en frottant une branche pour en récupérer la poudre qui est ensuite mélangée à de l’eau. Cette pâte est ensuite étalée sur le visage pour protéger des effets du soleil et obtenir une belle peau bien lisse. Ça soignerait aussi les boutons de fièvre.
Arrêt pour visiter des ateliers artisanaux de tissage de la soie ; celle-ci provient à 90% de Chine. Mais une des spécialités de la région est le tissage de la fibre de lotus. En effet, l’intérieur des tiges de lotus contiennent des fibres résistantes qui, une fois réunies, forment un fil de grande qualité. C’est un travail très fastidieux car il faut tailler les morceaux de tiges d’environ 5cm de long, en extraire les fibres, les réunir pour en faire ensuite un fil. Par exemple il faut environ 4000 tiges de lotus pour réaliser une toute petite écharpe en une vingtaine de jours ; Ceci explique donc le prix relativement cher des réalisations obtenues.
Après les explications reçues, nous faisons un tour dans la boutique artisanale.
Avant de rejoindre la prochaine étape –le village d’In Dein-, nous faisons une incursion dans les cultures flottantes. En saison, on y trouve des tomates, des courges, des fleurs etc.
Après une traversée d’environ 1/2h nous atteignons le village d'In Dein :
L’afflux des enfants nous proposant d’acheter colliers, écharpes, cartes postales ne laissent aucun doute sur l’attrait touristique du lieu. On préfèrerait les savoir à l’école …
À suivre
Pour en savoir davantage :
12:31 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, birmanie, lac inle
Commentaires
Coucou Tinou ,les maisons sur pilotis en bois me font penser à un village qu on n n'avait visiter en Thaïlande, il y avait aussi des ateliers de confection d'objets divers , fait mains
Bisous
Écrit par : Juju | mercredi, 04 février 2015
Les commentaires sont fermés.