jeudi, 05 février 2015
15. Découverte de la Birmanie -9-
Samedi 17 janvier : Le mont Popa.
Nous sommes arrivés hier au soir à Kalaw, charmante bourgade de 30 000 habitants, nichée dans une cuvette entourée de collines boisées. Nous sommes à 1300m d’altitude et ça se ressent plus que ça ne se voit. Je dis ça parce que, arrivés de nuit, nous repartons avant le lever du soleil ce qui fait que nous ne verrons RIEN de cette ville !
Nous quittons l’hôtel à 7h du matin en direction du mont Popa. Le trajet s’effectue sous la pluie et dans un brouillard à couper au couteau – du moins au départ-. Rien à voir, rien à faire, donc tout le monde somnole, excepté le chauffeur car la route ne cesse de zigzaguer.
Le mont Popa est un ancien volcan couvert de végétation et situé à une altitude de 1518m. Tout à côté se dresse un piton rocheux en haut duquel ont été construit une pagode et de nombreux sanctuaires.
Il parait que, de là haut, la vue sur la région est splendide. Je dis « il parait » car pour cela il faut grimper 800 marches, faire la moitié du chemin pieds-nus, escalader deux échelles verticales. Et tout ça pour arriver au sommet d’où la vue sera nulle en raison du brouillard actuel !
Vous avez compris que je suis restée en bas. Je n’étais d’ailleurs pas la seule. Autant vous dire que j’ai trouvé le temps bien long, surtout quand une averse torrentielle a transformé la route en un fleuve boueux ! Réfugiée au départ sous le auvent d’une petite boutique, je me suis demandé jusqu’au l’eau allait monter. J’imaginais déjà les titres des journaux :
Une touriste française emportée par un torrent de boue en Birmanie !
J’ai donc profité d’une légère éclaircie pour me réfugier à l’entrée de la pagode, plus élevée et mieux abritée.
Le mont Popa est un lieu de pèlerinage très important pour les Birmans. Le palais des nats situé face à une des entrées regroupe les 37 nats reconnus.
Qu’est-ce qu’un nat ? Reportez-vous ICI.
Une heure trente plus tard, le groupe est revenu. Ils sont presque tous tombés en gravissant les marches.
L’endroit est envahi de singes qui peuvent être agressifs. En tout cas, ils ont l’œil : ce marchand a bien été imprudent de laisser son chargement de bananes sur le toit de sa voiture !
Finalement la pluie cesse au moment où nous quittons le mont Popa ! On peut en conclure que les Nat n’étaient pas avec nous … Il est vrai que nous ne leur avions apporté aucune offrande.
En cours de route, nous nous arrêtons pour acheter quelques spécialités de fabrication locale: cacahuètes, graines de sésame, fruits séchés, morceaux de sucre de palme, etc.
Broyage des cacahuètes pour en récolter l’huile :
Au moment du coucher du soleil, nous atteignons Bagan où nous allons rester trois jours :
À suivre
Le mont Popa, royaume des esprits birmans par Autour_du_Monde
05:56 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, birmanie, mont popa
Les commentaires sont fermés.