Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 juin 2015

71. La Vénétie -3-


podcast

Mercredi 3 juin : Murano et Burano

 Après le déjeuner pris sur le pouce en raison de notre retard, nous partons en excursion sur deux îles au nord de la lagune. Une vedette nous conduit d’abord sur l’île de Murano réputée pour ses verreries.

 voyage, italie, murano, burano

 

Là nous visitons un atelier de fabrication où la chaleur est extrêmement forte  en raison des fours. Les ouvriers font des pauses toutes les trois heures environ. Nous sommes ensuite invités à visiter la boutique. Comme je n’ai pas envie d’acheter, je sors prendre l’air et me balader le long du quai. Il fait si chaud que  je me retrouve bientôt affalée à la terrasse d’un café. Je n’ai même pas le courage de faire des photos !

Deuxième arrêt à Burano. Cette île était autrefois réputée dans toute l’Europe pour ses dentelles. Aujourd’hui la tradition a tendance à se perdre et bien souvent les dentelles vendues proviennent de Chine !

 voyage, italie, murano, burano

 Les maisons de l’île sont peintes de couleurs vives et variées, c’est -dit-on- pour permettre  aux pêcheurs de mieux reconnaître leur habitation par temps de brouillard très fréquent. Ils ont d’autre part l’obligation de repeindre les façades une fois par an. Cet endroit a un charme fou :

 voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

 Sur la place est érigée la statue du musicien Baldassare Galuppi, né à Burano en 1706. Au bas de cette note, j’ai mis une vidéo permettant d’écouter le 1er mouvement de sa sonate en C majeur.

 voyage, italie, murano, burano

 Nous avons une bonne heure de temps libre et j’en profite pour faire quelques achats culinaires (des pâtes, des pâtes, oui mais des … ).

 voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

  

voyage, italie, murano, burano

 Nous sommes de retour à Venise vers 18h30. Ce fut une journée très agréable !

À 19h30 a lieu le pot de bienvenue pour tous les passagers au salon-bar, mais je zappe cet instant et je retrouve les autres au moment du dîner !

À suivre  

  

19:10 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, italie, murano, burano

Commentaires

C'est au beau rappel au passé que votre article! Merci.

Écrit par : Alezandro | samedi, 13 juin 2015

Pourquoi, diantre, dit-on en français, avec un rien d'affectation, la place saint Mar, alors qu'on parle de l'évangile selon saint-Mark et que le prénom Marc se prononce toujours Mark? On dit bien un arc et pas un ar. Ca n'aurait aucun sens de dire "Mar voulez vous bien avoir l'obligeance de me passer l'ar?". Alors pourquoi la place saint Mar?

Écrit par : manutara | samedi, 13 juin 2015

@ Alezandro : Merci pour vos commentaires.

@ manutara : ah, les subtilités de la langue française ! J'ai recherché en vain une explication claire et je n'ai rien trouvé de probant.
Tu noteras que l'on dit également du mar de café.
Il y a d'autres mots encore où le C final ne se dit pas. Ainsi on ne dit pas :
Le chien du clerC de notaire montrait les croCs à chaque fois qu'il voyait un porC.
Cela fait partie de l'évolution de la langue orale au fil des siècles, preuve que l'on a bien affaire à une langue vivante !

Écrit par : tinou | dimanche, 14 juin 2015

Les commentaires sont fermés.