mercredi, 23 septembre 2015
103. Pays baltes -6-
Vendredi 11 septembre : visite de Riga.
Après le déjeuner, nous reprenons donc la visite de la ville à la découverte de l’Art Nouveau. Les immeubles de ce style sont très nombreux et beaucoup d’entre eux ont été restaurés.
Le grand architecte de l’Art Nouveau à Riga fut sans conteste Mikhaïl Eisenstein. Pour la petite anecdote, il est le père du cinéaste Sergueï Eisenstein à qui on doit le film « Le cuirassé Potemkine », un classique du cinéma soviétique.
Pendant trois heures on se balade donc, la tête en l’air, à la recherche des petits détails.
Dans une ruelle, la guide nous montre la maison où le compositeur Richard Wagner enseigna pendant quelques années :
Puis à 17h la guide nous indique que la visite est finie et que le car –garé un peu plus loin – nous reprend à 19h pour nous ramener à l’hôtel.
Plusieurs possibilités s’offre alors :
- suivre la guide qui emmène un petit groupe visiter une église orthodoxe (bof !).
- faire une balade en bateau sur la rivière Daugava qui traverse la ville.
- aller à sa guise.
J’opte pour la balade en bateau, mais lorsque nous arrivons à l’embarcadère, il n’y a plus de places disponibles. Je me retrouve alors toute seule et j’erre comme une âme en peine qans le centre historique que l’on a parcouru de long en large depuis le matin ! La luminosité faiblit, la fraîcheur s’installe petit à petit. Pour tuer le temps, je prends un café à une terrasse, puis un autre un peu plus loin et je regarde les gens. Certains dînent déjà et je m’intéresse à ce qu’il y a dans leur assiette. Chez les jeunes, on retrouve des hamburgers dégoulinant de mayonnaise, des spaghettis à la bolognaise et autres saloperies et tous ont les yeux rivés sur leur portable.
À 19h je rejoins le point de rendez-vous situé sous le monument des trois soldats.
À suivre
08:21 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, lettonie, riga, art nouveau
Les commentaires sont fermés.