samedi, 26 septembre 2015
104. Pays baltes -7-
Samedi 12 septembre : Allons à la plage !
Après une journée de marche, l’idée d’aller au bord de la mer est tentante ! Piquer un plongeon dans les eaux de la Baltique … Hum, quel plaisir ! Cela me rappelle d’autres souvenirs, lointains ceux-là : une plage en Allemagne de l’est, plutôt une avancée de la mer à travers des roseaux, puis la découverte d’un macchabée qui avait séjourné dans les eaux le temps nécessaire pour qu’il devienne tout gonflé et la peau bleuie !
— J’espère que vous n’avez pas oublié votre maillot avec la serviette, nous dit la guide au moment où l’on grimpe dans le bus.
Riga est située seulement à 15 km de la mer. Nous atteignons rapidement la station balnéaire de Jürmala qui s’étend sur presque vingt kilomètres le long de la Baltique … Une plage de sable fin comme de la poudre. Cette petite ville fut toujours un lieu attractif pour les Lettoniens et les Russes qui ont fait construire à cet endroit des villas de luxe. Mais depuis quelques années ces derniers ont tendance à déserter l’endroit au profit de lieux plus ensoleillés et plus accueillants (les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe).
En déambulant dans la rue principale, j’ai l’impression de retrouver La Baule-les-Pins dans les années 60.
Ah, voici la plage !
Là le groupe se scinde en plusieurs sous-groupes. D’abord les audacieux, ceux qui veulent prouver aux autres que rien ne les effraie, même pas une eau qui ne doit pas dépasser les 15°. Peut-on parler de groupe pour une seule personne ? Non, non, ce n’est pas moi qui plonge mais un homme qui veut certainement montrer qu’il est cap ! Naturellement tout le monde le regarde à ce moment et il part en courant vers les vagues puis se lance dans un crawl impétueux ! Bon, il a dû rester 5 minutes dans l’eau. Il ressort sous des applaudissements fournis ce qui semble lui fournir beaucoup de plaisir.
Le deuxième sous-groupe – 3 à 4 personnes- se contente d’enlever les chaussures et de prendre un bain de pieds. J’ai failli faire de même mais l’idée d’avoir à remettre les chaussettes sur des pieds sableux m’a freiné dans mon élan. Ah, mais, c’est mister Bean !
En quittant la plage, nous tombons sur un couple de retraités français en vélo. Ils sont partis depuis déjà trois mois et reviennent de Finlande avec tout leur barda. Ils comptent mettre environ un mois pour revenir chez eux, dans le sud de la France.
Tout le groupe se retrouve ensuite installé à siroter un alcool local fait à base de plantes. Cela me rappelle un peu le Fernet-de-Branca, boisson que mes parents me faisaient boire quand parfois j’avais mal au cœur.
Retour à Riga pour le déjeuner. C’est étrange, mais je n’ai aucun souvenir du restaurant. Était-ce là où nous fut servi du poisson que la guide indiqua comme étant du maquereau, mais qui en fait n’en était pas, que d’autres détectèrent comme étant de la morue, du cabillaud, et qui vraisemblablement n’était qu’un affreux poisson de rivière en raison de son goût vaseux prononcé ? On ne le saura jamais mais en tout cas cela donna lieu à biens des discussions dans le car.
L’après-midi est consacré à la visite d’un écomusée. D’anciennes habitations lettones (fermes, églises, etc.) de différentes époques ont été ainsi transplantées dans un vaste ensemble situé en pleine forêt. On est accueilli par une brave dame en costume traditionnel qui nous donne un plan du site.
On a tous remis nos écouteurs pour ne pas perdre une miette de ce qui dit la guide, mais ses explications – si intéressantes sont-elles- finissent par me lasser. Aussi, à l’aide du plan, je m’esquive discrètement pour faire la visite toute seule.
Je ne tarde pas d’ailleurs à ressentir de violentes douleurs dans les orteils, cela me fait ça parfois avec certaines chaussures. Je ralentis le rythme puis je m’égare, je repasse plusieurs fois au même endroit, ça finit par m’énerver et je retourne vers la sortie pour prendre un café. J’ai loupé quelques fermes, mais de toute façon, comme elles se ressemblent beaucoup, ça n’est pas dommageable ! De plus, l’heure avançant, la luminosité s’estompe. Là je retrouve un couple avec qui je papote de tout et de rien.
C’était notre dernier jour en Lettonie, demain nous passons en Estonie.
À suivre
10:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, lettonie
Les commentaires sont fermés.