Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 septembre 2016

Escapade polonaise -6-

 
podcast

Étude en E Majeur de Frédéric Chopin

Vendredi 9 septembre :

Notre séjour à Varsovie s'achève donc ce matin. À 8h nous prenons le car qui prend la direction du sud de la Pologne en longeant la Vistule. Sur la carte, les villes inscrites en rouge seront nos prochaines étapes :

Pologn2e 004b.jpg

Nous traversons une campagne merveilleusement verte alors que chez nous tout est grillé par le soleil.

Premier arrêt à Kazimierz Dolny. Ce gros village tranquille  porte le nom de son fondateur, Kazimierz Wielki (Casimir le Grand) au XIVe siècle.

Pologn1e 178a.jpg

Située sur un axe commercial important, la ville progresse très rapidement ; Mais, suite aux attaques des Suédois et aux épidémies, elle finit peu à peu par décliner.  Aujourd'hui on compte environ 3 000 habitants.

Pologn1e 186a.jpg

Pologn1e 187a.jpg

La place est ornée de belles constructions Renaissance - la maison des frères Przybyb en particulier et de jolies maisons en bois.

Pologn1e 194a.jpg

Le chien qui -selon la légende- protégea la ville des invasions et des épidémies a droit aussi à une statue. Le toucher porte bonheur dit-on.

Pologn1e 189a.jpg

Vous remarquerez au passage quelles parties du chien sont les plus caressées !

Pologn1e 198a.jpg

Nous allons ensuite déjeuner dans une auberge. L'après midi, petite balade en bateau sur la Vistule.

Pologn1e 179a.jpg

Pologn1e 203a.jpg

On aperçoit l'ancien château fort médiéval en cours de restauration. La promenade dure environ une heure, mais rien de vraiment intéressant. La Vistule me fait penser un peu à la Loire avec quelques petites îles sauvages parfois. Elle est malheureusement extrêmement polluée.

Nous reprenons la route et à la soirée nous arrivons vers 17h30 à Sandomierz. Cette ancienne ville royale est perchée sur une colline qui domine la Vistule. Très longtemps elle fut un important comptoir fluvial et un carrefour sur les routes de l'Est. Aujourd'hui cette ville de 24 000 habitants joue la carte du tourisme.

Après avoir déposé les valises dans les chambres de l'hôtel, nous ressortons pour un tour à pied dans le centre qui est tout proche.

Pologn1e 207a.jpg

On pénètre dans la vieille ville par la porte dite de "Silésie" et on arrive bientôt sur le Rynek (place du marché).

Pologn1e 211a.jpg

voyage,pologne

Au centre de la place se dresse le petit hôtel de ville flanqué d'une tour blanche.

Pologn1e 221a.jpg

La ville est spécialisée dans la création de bijoux en silex rayé. Cette roche est presque aussi dure que le diamant.

voyage,pologne

En passant devant la cathédrale, nous tombons par hasard sur une jeune religieuse. Nous entendant parler français, elle nous invite alors à pénétrer à l'intérieur de l'église qui est fermée à cette heure. À l'intérieur c'est un déluge rococo. Je n'ai pas de photos à vous montrer.

Quelques magasins  :

Pologn1e 222a.jpg

Pologn1e 208a.jpg

Pologn1e 209a.jpg

voyage,pologne

Le soir, nous dînons au restaurant de l'hôtel. 

À suivre

16:50 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, pologne

Écrire un commentaire