mercredi, 21 septembre 2016
Escapade polonaise -6-
Étude en E Majeur de Frédéric Chopin
Vendredi 9 septembre :
Notre séjour à Varsovie s'achève donc ce matin. À 8h nous prenons le car qui prend la direction du sud de la Pologne en longeant la Vistule. Sur la carte, les villes inscrites en rouge seront nos prochaines étapes :
Nous traversons une campagne merveilleusement verte alors que chez nous tout est grillé par le soleil.
Premier arrêt à Kazimierz Dolny. Ce gros village tranquille porte le nom de son fondateur, Kazimierz Wielki (Casimir le Grand) au XIVe siècle.
Située sur un axe commercial important, la ville progresse très rapidement ; Mais, suite aux attaques des Suédois et aux épidémies, elle finit peu à peu par décliner. Aujourd'hui on compte environ 3 000 habitants.
La place est ornée de belles constructions Renaissance - la maison des frères Przybyb en particulier et de jolies maisons en bois.
Le chien qui -selon la légende- protégea la ville des invasions et des épidémies a droit aussi à une statue. Le toucher porte bonheur dit-on.
Vous remarquerez au passage quelles parties du chien sont les plus caressées !
Nous allons ensuite déjeuner dans une auberge. L'après midi, petite balade en bateau sur la Vistule.
On aperçoit l'ancien château fort médiéval en cours de restauration. La promenade dure environ une heure, mais rien de vraiment intéressant. La Vistule me fait penser un peu à la Loire avec quelques petites îles sauvages parfois. Elle est malheureusement extrêmement polluée.
Nous reprenons la route et à la soirée nous arrivons vers 17h30 à Sandomierz. Cette ancienne ville royale est perchée sur une colline qui domine la Vistule. Très longtemps elle fut un important comptoir fluvial et un carrefour sur les routes de l'Est. Aujourd'hui cette ville de 24 000 habitants joue la carte du tourisme.
Après avoir déposé les valises dans les chambres de l'hôtel, nous ressortons pour un tour à pied dans le centre qui est tout proche.
On pénètre dans la vieille ville par la porte dite de "Silésie" et on arrive bientôt sur le Rynek (place du marché).
Au centre de la place se dresse le petit hôtel de ville flanqué d'une tour blanche.
La ville est spécialisée dans la création de bijoux en silex rayé. Cette roche est presque aussi dure que le diamant.
En passant devant la cathédrale, nous tombons par hasard sur une jeune religieuse. Nous entendant parler français, elle nous invite alors à pénétrer à l'intérieur de l'église qui est fermée à cette heure. À l'intérieur c'est un déluge rococo. Je n'ai pas de photos à vous montrer.
Quelques magasins :
Le soir, nous dînons au restaurant de l'hôtel.
À suivre
16:50 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, pologne
Les commentaires sont fermés.