Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 octobre 2016

L'hippodrome des Genêts

Chambray 041a.jpg

Le dimanche 25 septembre, j'ai eu l'occasion d'assister à une course hippique lors de la dernière réunion de la saison à l'hippodrome de Chambray-les-Tours.

Ce jour-là, un des frères de Thierry, Pascal,  qui est entraîneur de chevaux de course dans la Mayenne, venait faire courir un des six chevaux dont il a la charge.

Peggy ne pouvait accompagner Thierry, occupée à enregistrer un CD en compagnie des musiciens du groupe dont elle fait partie depuis deux ans. Il s'agit du groupe HAKA CHIC qui commence à faire parler de lui dans la région !

haka8.jpg

— Ça t'intéresse ? me demande Thierry.

— Ah oui, pourquoi pas ! Je ne connais pas du tout le monde des courses hippiques.

— Bon, je passerai te chercher vers 15h.

 

Chambray 001a.jpg

 Voici donc l'hippodrome de Chambray-les-Tours. Cinq réunions hippiques s'y déroulent par saison et aujourd'hui c'était la dernière réunion de l'année. Au programme il y avait 6 courses de plat.

Chambray 002a.jpg

Chambray 003a.jpg

Chambray 016a.jpg

Chambray 015a.jpg

L'ambiance est très familiale. Nous partons à la recherche de Pascal que l'on retrouve près des box, en train de faire marcher son cheval. Pas question de s'arrêter, on suit donc le mouvement.

Chambray 019a.jpg

Son cheval est un bel hongre noir appelé Diamant de Brion. Il court aujourd'hui pour la deuxième fois ; c'est donc un novice.  Dans le box, il s'est cogné à un montant métallique et porte une légère plaie au front.

 La quatrième course approche et Pascal fait alors rentrer son cheval dans le box pour le préparer : tout d'abord, il lui attache la langue afin d'éviter qu'il ne l'avale, puis c'est l'installation de la selle.

Chambray 040a.jpg

Chambray 038a.jpg

Le jockey arrive et Pascal conduit maintenant le cheval dans l'enclos de présentation. Un juge vérifie la puce électronique placée dans l'encolure de l'animal. C'est elle qui détermine son identification.

Les jockeys passent ensuite au pesage. Ils y reviendront en fin de course.

Les chevaux sont maintenant conduits jusqu'à la ligne de départ. C'est alors une course effrénée sur une distance de 2200m. Les coups de cravache sont désormais comptés et ne doivent pas dépasser le nombre de 12 (8 pour les moins de deux ans) pour les galopeurs et 7 pour les trotteurs.

Chambray 046a.jpg

Chambray 061a.jpg

Dans les tribunes, la foule se déchaîne lors de l'arrivée finale. On retrouve Pascal près du box ; son cheval est passé à la douche. 

Diamant de Brion a fini troisième ( à partir de la queue !). Mais bon, il n'en est qu'à ses débuts !

 

Chambray 058d.jpg

Écrire un commentaire