samedi, 13 janvier 2018
Nos amies les bêtes -1-
Peut-on d'ailleurs employer ce terme d'amies quand on voit la façon dont on traite le monde animal ? Enfin, là n'est pas le sujet de ma note. Lors de mes voyages, il m'arrive de croiser des animaux - sauvages ou domestiques -. La plupart du temps je les photographie avec plus ou moins de chance et c'est assez rare que dans mes carnets de voyage je montre ces photos. Elles sont pourtant intéressantes et l'idée m'est donc venue de vous proposer un regard sur la faune d'ailleurs.
On commence par le Vietnam, en 2007. Mon premier étonnement survint lors d'une balade en bateau dans la baie d'Halong. Ce vaste territoire fait de pitons rocheux émergeant de la mer me semblait un refuge pour les oiseaux. Mais pas un seul en vue ! Un étrange silence régnait tout autour de nous. Il semblerait que les oiseaux ont trouvé refuge sur la partie terrestre de la baie et il est assez difficile de les voir.
Je me contente donc de ce poisson bizarre qui nageotait dans une bassine.
ou encore de ce petit chien sur un bateau :
Durant mon voyage, je n'ai croisé aucun animal sauvage en liberté. À Dien Bien Phu, j'ai découvert avec horreur le sort réservé aux ours. Ils sont enfermés dans des cages et régulièrement on leur ponctionne la bile qui -selon la médecine chinoise- stimulerait la virilité !
Ces ours étaient dans de minuscules cages cachées derrière la piscine de l'hôtel où nous étions descendus. La photo n'est pas très bonne car l'endroit était très sombre et je me suis surtout dépêchée car je savais que ma présence en ce lieu apporterait des désagréments au guide.
Vous trouverez en bas de cette note un lien sur le sujet.
J'ai croisé aussi quelques éléphants. La plupart sont maintenant utilisés pour le tourisme. Personnellement j'ai refusé de faire la balade à dos d'éléphant.
Dans les rizières on voit de nombreux buffles et chevaux.
À suivre
12:29 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.